France Assureurs vient de publier les résultats de son étude intitulée « Impact de l'évolution climatique sur l'assurance d'ici à 2050 ». Ceux-ci révèlent une augmentation importante des coûts des sinistres liés au changement climatique, et la fédération prévoit une hausse constante au cours des prochaines années.

Le poids des sinistres climatiques va encore s’alourdir d’ici 2050

Les impacts du changement climatique évalués à 143 milliards d'euros

L'étude menée par France Assureurs a permis de chiffrer le coût des sinistres causés par les événements naturels et d'établir une comparaison entre les projections réalisées et les données de ces dernières décennies.

Entre les années 1989 et 2019, l'impact des événements naturels a coûté 74 milliards d'euros.

De 2020 à 2050, ce coût atteindra probablement 143 milliards d'euros, soit une augmentation d'environ 100 % sur une période de 30 ans, avec une hausse de près de 70 milliards d'euros.

Par ailleurs, au cours de la même période, le changement climatique va contribuer à plus d'un tiers de l'augmentation des sinistres liés au climat et aux catastrophes naturelles.


Cette situation pourrait avoir des conséquences sur le prix des assurances MRH. Raison de plus de faire jouer la concurrence et de recourir à un comparateur assurance habitation.

Le coût des sinistres climatiques va régulièrement doubler

Toujours selon la même étude, l'évolution de l'impact des sinistres d'origine naturelle pourrait suivre le même rythme dans le futur, et donc doubler tous les 30 ans.

La méthodologie adoptée dans cette étude a permis de chiffrer clairement les risques spécifiquement induits par le changement climatique.

En effet, les données ont été obtenues en distinguant les coûts liés au changement climatique de ceux qui sont causés par des facteurs économiques ou situationnels.

L'étude présente des conclusions distinctes pour chaque type de sinistres, dont l'inondation, la sécheresse, la tempête et le raz-de-marée.

L'accent doit être mis sur la prévention et la sensibilisation

Cette étude publiée par France Assureurs constitue une mise à jour des informations sorties en 2015, offrant ainsi des évaluations plus pertinentes grâce à l'intégration de données récentes.

Elle souligne l'importance de la prévention et le renforcement de la sensibilisation aux risques naturels afin d'améliorer les capacités de résilience de la population dans un contexte marqué par l'augmentation des sinistres causés par le changement climatique.

À retenir
  • France Assureurs a publié une étude sur l'impact du changement climatique sur l'assurance d'ici à 2050.
  • L'étude montre que le coût des sinistres naturels continuera de doubler tous les 30 ans, avec le changement climatique représentant plus d'un tiers de l'augmentation des sinistres climatiques prévus.
  • L'étude souligne également l'importance de la prévention et de la diffusion d'une culture du risque naturel pour améliorer la résilience face aux changements climatiques.