Le Plan Initiative Copropriété (PIC) piloté par l'Anah a permis de financer des travaux de rénovation de logements en copropriété, et de ce fait, d'améliorer les conditions et les espaces de vie des habitants.
Pour 2023 l'Anah va mobiliser 454,9 millions d'euros, dont 202,8 millions pour les copropriétés en difficultés et 137,9 millions pour les copropriétés fragiles. Le budget du PIC progresse ainsi de 22 % par rapport à l'année dernière, et dans le cadre du renforcement des dispositifs, l'agence vise la rénovation de 40?000 logements.
Accélérer la rénovation énergétique des logements collectifs
En plus des travaux de rénovation globale (prévention des dégradations), le PIC finance également les travaux de rénovation énergétiques des copropriétés fragiles, qui sont pour la plupart des passoires thermiques.
L'Anah et ses partenaires visent ainsi l'accélération de la rénovation énergétique des logements collectifs en mobilisant non seulement des moyens financiers, mais aussi des compétences techniques en accord avec les besoins réels des territoires concernés.
Depuis 2018, le PIC a financé 1416 copropriétés en difficulté, et 715 logements collectifs dans le cadre du dispositif MaPrimeRénov Copropriété.
- Afin de favoriser l'atteinte de l'objectif pour 2023, le plafond des travaux finançables est désormais de 25?000 euros par logement contre 15?000 euros auparavant pour les propriétaires occupants à faibles et très faibles revenus.
- Le montant des primes individuelles a également augmenté et atteint 3000 euros contre 1500 euros auparavant.
À titre de rappel, les copropriétaires d'un immeuble doivent souscrire une assurance collective couvrant les parties communes. En parallèle, chacun doit également souscrire une assurance habitation individuelle en vue de protéger son logement (assurance propriétaire non occupant pour les bailleurs, et assurance multirisque pour les occupants).
Il est possible de trouver facilement des contrats d'assurance habitation pas cher en consultant les offres d'assurance habitation en ligne.
Renforcer le financement des travaux
Afin d'améliorer les interventions en copropriété, l'Anah et ses partenaires misent sur le renforcement des financements. Pour ce faire, une série de propositions ont été annoncées par le ministre délégué chargé de la Ville et du Logement, dont :
- le renforcement des offres de préfinancement gratuit pour les copropriétés fragiles ou en difficulté,
- la recherche de solutions pour prévenir les créances irrécouvrables et les dettes fournisseurs, entre autres.
- En 2023, le PIC vise la rénovation de 40?000 logements en copropriété
- Afin d'atteindre cet objectif, l'Anah et ses partenaires misent sur le renforcement du financement des travaux.