Dans l’optique de faciliter la souscription et les démarches à effectuer en cas de sinistres, les assureurs proposent des solutions en ligne pour l'habitation. Chacun peut désormais trouver des formules en accord avec ses besoins (famille, célibataire, colocataires), et ce, en seulement quelques clics. Néanmoins, il importe de demander des devis auprès de plusieurs compagnies et choisir une offre proposée par un professionnel fiable.
Des formalités simplifiées et des garanties adaptées aux besoins de chacun
La souscription d'une assurance habitation en ligne ne nécessite pas de longues démarches administratives. Tout se fait sur internet et cela ne prend que très peu de temps de choisir une formule en accord avec ses besoins.
Comme pour les contrats classiques, les garanties devront être sélectionnées en fonction de son profil, et dans tous les cas, la responsabilité civile des occupants est obligatoire. Elle sera complétée par la couverture des différents sinistres pouvant affecter le logement : vols et vandalisme, dégâts des eaux, incendies, catastrophes naturelles, bris de glace, etc.
Il est également possible d'ajouter des garanties optionnelles prenant en charge les risques spécifiques de l'habitation ou de l'assuré (éléments extérieurs, assistance dépannage pour les célibataires, animaux domestiques…).
Pour leur part, les colocataires pourraient profiter de remises non négligeables en fonction du nombre de bénéficiaires inclus dans le contrat.
Afin d'accéder aux offres les plus pertinentes, il est recommandé de passer par un comparateur d'assurance habitation.
Cet outil en ligne permet de mettre en concurrence plusieurs devis en seulement quelques clics.
Comment demander des devis en ligne ?
Pour obtenir des devis en ligne auprès de différents professionnels, il faut indiquer toutes les informations sur le logement à assurer via un questionnaire (type de bien, nombre de pièces, les dépendances…).
Les compagnies se basent sur ces renseignements pour formuler des propositions sur mesure.
À l'aide de l'outil comparateur, il faut vérifier les garanties comprises, le coût de la prime d'assurance et ajuster l'offre en fonction de ses besoins et exigences spécifiques, mais également de son budget. Par ailleurs, il faut se pencher sur le montant des indemnisations versées pour chaque type de sinistre, mais aussi d'autres éléments comme les exclusions de garantie, les franchises, et les plafonds de garantie.
- La souscription d'une assurance habitation en ligne est facile, et ne prend que quelques minutes.
- Le recours à un comparateur permet d'obtenir plusieurs devis personnalisés venant de différentes enseignes en seulement quelques clics.