De nombreux Français envisagent la location temporaire de leur appartement ou maison pendant les Jeux olympiques ou durant toute la saison estivale afin de compléter leurs revenus. Toutefois, une telle démarche doit être expressément autorisée par le propriétaire ou la copropriété. Par ailleurs, une assurance habitation spécifique pour ce type de bail est indispensable pour se faire indemniser des éventuels sinistres.

Les précautions à prendre pour louer son logement durant les JO ou les vacances

Vérifier les autorisations et souscrire une assurance adaptée

La première chose à faire avant de publier une annonce est de vérifier dans son contrat, ou via une requête ponctuelle, que la location ou la sous-location temporaire du logement est possible.

Il faut ensuite souscrire une assurance habitation adaptée, car les plateformes dédiées à ce service ne proposent que des formules basiques, avec des garanties partielles.

Or, des aléas divers sont à anticiper lorsque différentes personnes inconnues vont occuper les lieux : dégradations, dégât des eaux, dommage électrique, vols, impayés, etc. Et cela sans compter les catastrophes naturelles puisque l'été est parfois synonyme de gros orages.


Dans l'hypothèse de la survenue de l'un de ces incidents durant le séjour, la couverture doit permettre une indemnisation suffisante.

Démarches et paiement de l'assurance

Les démarches et le paiement de la prime pour cette assurance temporaire peuvent être imposés au locataire, notamment dans le cas d'un meublé. Son contrat doit inclure au minimum la responsabilité civile, et autant que possible, la garantie villégiature, si la compagnie la propose. À défaut, le propriétaire peut s'en charger pour son compte et lui refacturer la prime.

Enfin, une assurance location saisonnière spécifique peut être contractée pour couvrir les conséquences financières liées à une annulation ou une interruption de séjour.

Dans l'éventualité d'un sinistre, le souscripteur dispose d'un certain délai pour effectuer sa déclaration. Cette période commence le jour où il prend connaissance de la situation, et varie en fonction du type d'aléa : 2 jours s'il s'agit d'un vol et 5 jours pour un dommage.

Il est bien entendu crucial de fournir les preuves et documents justificatifs de la valeur des articles perdus afin de faciliter l'évaluation du préjudice subi et le remboursement.

A retenir
  • Vérifier le bail et souscrire une assurance habitation spécifique est indispensable pour la location saisonnière.
  • L'assurance doit couvrir les risques de dégradations, vols, impayés, catastrophes naturelles, etc.
  • Le locataire peut être tenu de payer la prime d'assurance, qui doit inclure la responsabilité civile et la garantie villégiature.
  • En cas de sinistre, le souscripteur a un délai de 2 jours pour un vol et 5 jours pour un dommage pour effectuer sa déclaration.