Les compagnies d’assurance rechignent à garantir les logements de vacances équipés d’une boite à clés. En effet, elles considèrent que ces dispositifs facilitent la tâche des malfaiteurs et pour cette raison, elles peuvent refuser d’indemniser le client en cas de cambriolage. Les propriétaires qui souhaitent doter leurs biens de ces systèmes peuvent toujours négocier pour bénéficier d’une couverture adaptée.

 La présence d’une boite à clés peut compliquer l’assurance d’une location saisonnière

Des systèmes pratiques, mais pas toujours fiables

La boite à clés permet aux propriétaires de mettre les clés de la résidence à la disposition des clients sans avoir à se déplacer pour les leur remettre physiquement à leur arrivée. Il leur suffit de communiquer le code pour l'ouvrir aux futurs occupants.

Certes, le système ne manque pas de praticité pour les bailleurs et les locataires. Pour les assureurs, le problème se situe au niveau de leur fiabilité . Malgré les technologies dont ils sont équipés, ces boitiers ne sont pas à toute épreuve. Tout comme les fabricants essayent de maximiser leur système de sécurité, les malfaiteurs ne manquent pas d'ingéniosité pour les contourner.


L'assureur peut refuser de rembourser

En principe, le contrat d'assurance habitation couvre le vol avec effraction, mais pas toujours le cambriolage sans fracture de la porte ou des autres voies d'accès. Or, l'ouverture d'une porte avec la clé récupérée dans le boitier entre dans cette dernière catégorie.

Dans le cas où les malfaiteurs ont utilisé la clé pour pénétrer dans le logement, le propriétaire devra fournir les preuves d'une effraction ou du vol de la clé pour être indemnisé . La démarche pour démontrer ces faits peut toutefois s'avérer compliquée si le coffret a été ouvert avec le code ou s'il ne présente aucun dommage pouvant justifier qu'il a été forcé pour en récupérer le contenu.

La majorité des contrats ne sont pas très clairs concernant les boites à clés.

Il peut ainsi être utile de revoir sa police d'assurance pour vérifier les éventuelles causes d'exclusion liées à ces dispositifs. Les propriétaires peuvent en outre demander à la compagnie une couverture adaptée à la présence de ces systèmes sur leur bien.

Des conditions peuvent cependant s'appliquer pour la fourniture des garanties souhaitées.

À retenir
  • Les boites à clés sont pratiques, mais ne permettent pas forcément de sécuriser le logement dont elles sont dotées.
  • Les compagnies d'assurance peuvent refuser d'indemniser un cambriolage sans preuves d'effraction sur le coffret ou de vol des clés.
  • Des contrats spécifiques peuvent être proposés pour mieux protéger les locations saisonnières munies de boites à clés.