Acheter une maison de campagne coûte aujourd’hui moins cher. Les chiffres varient néanmoins d’un département à l’autre, avec parfois de fortes hausses et des chutes vertigineuses des prix. Le site web Le Prix des Terres affilié aux Safer (Sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural) offre un aperçu clair de la situation.

Le prix des maisons baisse de 4,1 % dans les localités de campagne

Jusqu'à 24 % de baisse enregistrée dans la Marne

Alors que la baisse moyenne du prix des maisons de campagne s'établit à 4,1 %, certains départements enregistrent une véritable dégringolade. C'est le cas de la Marne où ce type de bien est vendu 24,4 % moins cher en un an. Cette chute de prix s'explique en grande partie par la hausse des taux d'intérêt qui a considérablement chamboulé le marché.

Pour les propriétaires en quête de sérénité, cela représente une opportunité majeure, d'autant que les banques rouvrent aujourd'hui les vannes du crédit.

Il faut néanmoins prendre en compte le coût pour assurer sa maison au moment de vérifier la rentabilité.


Certaines localités enregistrent en effet un taux de sinistralité élevé qui pèse considérablement sur le prix de la prévoyance.

Un bond de 42 % dans les Yvelines

À contre-courant de la tendance nationale, le prix des maisons de campagne bondit de 42,5 % dans les Yvelines. Ce département tire avantage de sa proximité avec la capitale. De plus, les années qui ont suivi la pandémie accroît l'intérêt pour les biens immobiliers en retrait des grands centres urbains. Un autre département francilien, l'Essonne, enregistre également une forte hausse du prix des habitations individuelles en milieu rural, avec +22 %. Sa situation géographique constitue aussi un avantage majeur.

24,2 % en moins pour le nombre de transactions

Par rapport à 2022, l'année 2023 est marquée par une baisse de 24,2 % du nombre de transactions. Cela représente 90?750 ventes et une valeur de 21,97 milliards d'euros.

Selon le site des Safer, une maison à la campagne se définit comme un bien en milieu rural associé à un terrain de moins de cinq hectares et acheté par un profil non-agriculteur.
A retenir
  • En moyenne, le prix des maisons à la campagne a reculé de 4,1 % en France.
  • La Marne enregistre la diminution la plus significative, avec 24,4 %. À l'inverse, les Yvelines connaissent la plus forte hausse avec +42,5 %.
  • Au total, le nombre de transactions s'élève à 90?750 signatures, soit une baisse de 24,2 %.