Les aides au logement gérées par la Caisse d’allocations familiales (CAF) et la Mutualité sociale agricole (MSA) font régulièrement l’objet d’une hausse. Pour 2024, comme c’est le cas depuis 2014, l’augmentation s’appliquera au 1er octobre. Le taux de revalorisation dépend de divers paramètres, mais les bénéficiaires en profiteront automatiquement.

La prochaine hausse des aides au logement de la CAF et de la MSA sera pour début octobre

Les principes de la revalorisation

Les aides au logement (aides personnalisées au logement ou APL, allocations de logement familial ou ALF, allocation de logement social ou ALS) ont été mises en place pour permettre aux ménages et individus éligibles de vivre dans une habitation décente. Elles sont régulièrement revues à la hausse pour s'adapter au contexte économique.

Plusieurs variables sont prises en considération dans le calcul de leur montant, notamment tous les éléments qui composent les dépenses de logement.

De manière générale, l'estimation tient compte de la hausse du loyer maximal et du total des charges. Les majorations appliquées sur ces facteurs sont évaluées suivant la progression de l'IRL (indice de référence des loyers) notée pendant le 2e trimestre de l'année en cours.


Il convient de rappeler que la révision annuelle des plafonds de ressources effectuée en janvier peut également donner lieu à une augmentation des aides au logement.

Une hausse automatique pour les bénéficiaires

Pour la revalorisation prévue en octobre 2024, l'IRL a enregistré une croissance de 3,26 %, ce qui peut laisser entrevoir une augmentation de +3,26 % des divers critères considérés pour l'estimation des dépenses de logement applicables aux APL.

Les individus ou les ménages bénéficiaires de l'APL de la CAF ou de la MSA n'auront pas besoin d'effectuer des démarches spécifiques pour profiter des hausses prochaines (en octobre et en janvier 2025). Les Caisses d'allocation familiales et celles de la Mutualité sociale agricole vont ajuster automatiquement les montants qui leur seront versés.

À noter que si vous êtes locataire, trouver une assurance habitation pas cher est recommandé pour se conformer à l'obligation de se protéger contre les dommages causés à la résidence ou aux tiers dans le voisinage. Les aides au logement ne couvrent pas ce type de charge.

À retenir
  • Les aides au logement de la CAF et de la MSA sont revues à la hausse en octobre chaque année.
  • Pour 2024, l'augmentation prévue sera de +3,26 % si elle s'aligne à la progression de l'indice de référence des loyers.
  • La majoration est systématiquement intégrée aux montants touchés par les bénéficiaires.