Tout le territoire français est secoué par une recrudescence des cambriolages. Certaines régions sont plus touchées que d'autres avec un taux atteignant plus de 30 % en moins de trois mois. Les archives de la police et de la gendarmerie nationale consultées par le ministère de l'Intérieur révèlent qu'en 2022, pas moins de 211 400 cambriolages ou tentatives ont été répertoriés dans des résidences privées. Cela se traduit par une moyenne de 5,8 cambriolages pour 1 000 habitations, soit une intrusion indésirable toutes les deux minutes.

Quels sont les départements où l’on dénombre le plus de cambriolages??

La densité démographique entre en ligne de compte

La démographie joue un rôle essentiel dans cette réalité. Plus une zone est peuplée, plus elle est vulnérable aux cambriolages. Les Bouches-du-Rhône se distinguent en tête du classement avec 11,32 cambriolages pour 1 000 habitants. Le top 5 est complété par la Seine-Saint-Denis, le Rhône, la Gironde et le Vaucluse, tous enregistrant 8,64 cambriolages pour 1 000 habitants. D'après une étude de l'Observatoire de la sécurité des foyers,

Les intrusions entraînent non seulement des pertes matérielles, mais aussi un traumatisme chez 68 % des victimes .

Coup dur pour les assureurs

Si 84 % des Français se disent inquiets par ce fléau, seul un tiers d'entre eux prend l'initiative de se protéger correctement. Alors que le cambriolage gagne en force, ce sont les assureurs qui au final, endossent le fardeau financier. Si la cotisation moyenne d'une assurance habitation se chiffre à 372 € par an dans l'Hexagone, le cambriolage engendre des dépenses considérables s'élevant à 1 812 €. Les compagnies devraient ainsi payer près de 360 millions d'euros.


La prévention est la solution efficace pour contrer la hausse des tarifs d'assurance habitation.

Elle implique le renforcement des zones d'entrée dans le domicile avec des portes solides dotées d'au moins 3 points de sécurité.

Leur fermeture est exigée par les assureurs pour espérer un remboursement.

Le Ministère de l'Intérieur recommande d'installer un dispositif intégrant une alarme qui peut mettre en déroute près de 95 % des intrus .

Une autre astuce est de compliquer la mission des voleurs en dissimulant soigneusement les objets de valeur.

Comme plus des trois quarts des actes malveillants se passent en plein jour, le mieux est d'investir dans des équipements modernes pouvant surveiller la maison à distance. Il est aussi possible de solliciter l'aide des voisins pour récupérer le courrier et faire acte de présence. Sinon, l'État a mis en place l'opération tranquillité vacances (OTV) pour que les logements des personnes inscrites soient inspectés régulièrement par des patrouilles.

A retenir
  • En 2022, la France est en proie à une flambée alarmante de cambriolages avec 211 400 cas.
  • Les Bouches-du-Rhône : c'est le département où on recense le plus de cambriolages.
  • La prévention est le meilleur moyen de se protéger des malfrats.