Alors que le gouvernement peine à se reformer depuis la dissolution de l’Assemblée nationale et la victoire surprise du Nouveau Front Populaire aux législatives, l’incertitude sur l’avenir gagne les Français. A l’heure actuelle, nombre de projets d’investissement et d’acquisition sont à l’arrêt, voire tout simplement annulés. Toutefois, une décision vient d’être prise et va certainement réjouir les propriétaires : les plafonds d’écrêtement de MaPrimeRénov’ Parcours accompagné seront bientôt rehaussés. Cela devrait se traduire par une baisse du reste à charge pour les ménages. Cette mesure devrait s’appliquer à partir du 1er janvier 2025.

Vers un rehaussement des plafonds d’écrêtement pour MaPrimeRénov’ Parcours accompagné

Les plafonds d'écrêtement : un frein majeur à l'accès à MaPrimeRénov' Parcours accompagné

À la suite de la dernière réforme de MaPrimeRénov' au début de cette année, cette aide avait été déclinée en trois volets :

  • MaPrimeRénov' Parcours par geste;
  • MaPrimeRénov' Parcours accompagné;
  • Ma Prime Rénov' Copropriété.

Le deuxième volet, MaPrimeRénov' Parcours accompagné est destiné aux propriétaires qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation d'ampleur avec pour but d'accélérer l'amélioration énergétique des biens immobiliers en France.

Son montant peut s'élever à 63000 € et elle peut être cumulée avec d'autres aides, telles que celles proposées par les collectivités locales ou les « Certificats d'économie d'énergie », à condition de confier les travaux à un artisan RGE (Reconnu Garant de l'Environnement).


Toutefois, le montant total de ces aides est plafonné. Ainsi, tandis que les ménages à très faibles revenus peuvent bénéficier d'une prise en charge pouvant atteindre 100 % du montant total des travaux (toutes taxes comprises), ce plafond est fixé à 80 % pour les ménages à faibles revenus, 60 % pour les ménages aux revenus intermédiaires et 40 % pour les ménages aux revenus élevés.

En cas de dépassement de ces plafonds dits d'écrêtement, le montant de MaPrimeRénov' est réduit afin de s'y aligner. Or, cette limitation dissuade actuellement les collectivités de financer des travaux de rénovation, puisque cela les oblige à augmenter leur propre contribution dans un contexte de contrainte budgétaire.

Une révision à la hausse des plafonds d'écrêtement

Afin de remédier à cette situation, le gouvernement a décidé de relever ces plafonds.

Ainsi, à compter du 1er janvier 2025, le taux d'écrêtement passera à 100 % pour les faibles revenus, à 80 % pour les intermédiaires et 60 % pour les hauts revenus.

Attention, il ne faut pas oublier de demander une extension de garantie à son assurance habitation pour les propriétaires qui souhaitent se lancer dans des travaux.

À retenir
  • Le gouvernement français a décidé d'augmenter les plafonds de MaPrimeRénov' Parcours accompagné pour les travaux d'ampleur.
  • Cette revalorisation sera effective à partir du 1er janvier 2025.
  • L'objectif est d'inciter davantage de propriétaires à réaliser des travaux de rénovation, afin d'améliorer la performance énergétique de leur bien immobilier.