Si pour le plus grand nombre l'été est synonyme de vacances, pour les cambrioleurs, c'est l'inverse. En effet, durant cette période, ils se montrent particulièrement actifs, profitant de l'absence des propriétaires pour dérober ce qu'ils peuvent. Un récent sondage s'est intéressé à l'expérience des Français avec les cambriolages et leur appréhension à l'idée de laisser leur domicile vacant.
Le cambriolage concerne un Français sur cinq
La France est le théâtre d'un cambriolage toutes les deux minutes. Une étude récente révèle que 21 % des Français ont déjà été victimes, dont 5 % à plusieurs reprises.
Cependant, le risque n'est pas uniforme sur le territoire. Sans surprise, Paris est la région la plus touchée (28 %), suivie du Sud (26 %), en particulier le Sud-Ouest (28 %) et le Sud Est (25 %). Le Nord semble être épargné en comparaison (15 %).
Les personnes âgées sont également plus vulnérables, avec 31 % des plus de 66 ans ayant déjà subi un cambriolage et 41 % ayant connu plusieurs.
Un manque de sécurité dans les habitations
Le sondage met également en évidence le manque d'investissement des Français dans les dispositifs de sécurité pour leurs habitations. En effet, 73 % des victimes reconnaissent l'absence de système de sécurité dans leur logement avant le cambriolage.
L'auteur du sondage explique que
Face à deux types de dépenses, l'une étant un plaisir et l'autre une nécessité, la plupart optent pour la première. Malheureusement, l'achat d'un vitrage de sécurité ou de serrures blindées n'entre pas dans la catégorie des plaisirs… Généralement, les propriétaires s'équipent seulement après avoir été victimes, et non avant.
Paradoxalement, 65 % des sondés reconnaissent craindre un cambriolage durant l'été. Le chiffre grimpe même de 71 % pour ceux qui partiront à l'étranger, dans un pays européen.
Partir en vacances bien assuré
Enfin, interpellés sur la solution la plus efficace pour quitter leur domicile en toute sérénité, les opinions des Français sont variées.
28 % des sondés privilégient la formule la moins coûteuse : demander à des proches de surveiller régulièrement leur habitation.
25 % des personnes interrogées préfèrent investir dans une alarme, tandis que 23 % optent plutôt pour un système de vidéosurveillance.
Pour être totalement rassurés, 22 % des Français envisagent de renforcer la garantie de leur contrat d'assurance habitation avant de partir en vacances.
Ce chiffre s'oppose à un autre constat : 26 % des propriétaires estiment ne pas être suffisamment couverts contre les cambriolages.
- Sept Français sur dix redoutent les cambriolages durant la saison estivale
- Un Français sur cinq a déjà été victime d'un cambriolage, mais le manque d'investissement dans la sécurité des habitations est évident.
- Les Français sont inquiets de quitter leur domicile sans surveillance pendant les vacances, avec 65 % craignant d'être cambriolés.