Les parlementaires allemands viennent d’adopter une résolution demandant au gouvernement la création d’une assurance catastrophe naturelle obligatoire. Celle-ci couvrira tous les dommages naturels et vise à la fois la réduction de la charge financière et une meilleure protection des contribuables.

La souscription d’une assurance catastrophe naturelle serait-elle inévitable pour les Allemands ?

De leur côté, les ministres de la Protection des consommateurs ont appelé à la mise en place d'un système de cotisations proportionnelles aux risques individuels pour éviter de pénaliser les assurés.

Vers une accélération du processus législatif

Suite aux récents cataclysmes naturels survenus dans le pays, le Bundesrat veut à tout prix accélérer le processus législatif. Ses membres souhaitent ainsi que cette mesure soit votée avant l'automne 2025.

En effet, la moitié des maisons ne sont pas couvertes par une assurance catnat alors que les risques liés au changement climatique s'intensifient au fil des années , et ces logements sont exposés aux inondations et au glissement des terrains.


En France, la souscription d'une assurance habitation est obligatoire pour le locataire d'un bien meublé ou non meublé ainsi que pour les copropriétaires. Chaque contrat comporte en principe des garanties de base : responsabilité civile, incendie, vol et vandalisme, dégât des eaux.

La garantie catastrophes naturelles figure également dans cette liste et prend en charge les dégâts matériels causés aux bâtiments, mobiliers et aux véhicules. Une franchise légale est toutefois prévue, et le montant de celle-ci dépend de l'usage du bien (habitation ou professionnel).

D'autre part, les clôtures, les jardins et les terrains, exclus des garanties de l'assurance habitation multirisques, ne font pas l'objet d'indemnisations.

À noter que les dommages et les frais couverts peuvent différer d'un contrat à l'autre. Il convient ainsi de bien se renseigner auprès de l'assureur avant de prendre une décision.

Comment éviter les erreurs lors du choix de l'assurance habitation ?

Il est conseillé de recourir à un comparateur en ligne et d'analyser un certain nombre de paramètres afin de ne pas se tromper.

Parmi les éléments à vérifier figurent :

  • les conditions générales et particulières du contrat; 
  • les exclusions de garantie; 
  • les plafonds d'indemnisation; 
  • la franchise; 
  • le délai de carence; 
  • la valeur des biens mobiliers couverte par l'assurance.
A retenir
  • La souscription d'une assurance catastrophe naturelle deviendrait obligatoire pour les Allemands dans les années à venir.
  • En France, la garantie catnat figure parmi les garanties de base d'un contrat d'assurance habitation tous risques.
  • Celle-ci couvre en général les dégâts matériels causés aux bâtiments, mobiliers et aux véhicules.