À la fin du mois de mai 2024, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) rattachée à la Banque de France a publié le rapport de son second stress test effectué pour déterminer les conséquences du changement climatique sur le secteur de l’assurance. Une quinzaine d’organismes volontaires ont pris part au programme.
De nombreuses zones inassurables à la suite des cataclysmes climatiques
Assurer sa maison ne sera plus aussi facile dans le futur. En effet, dans la projection de l'ACPR faisant suite à son stress test climatique, la branche de la Banque de France dédiée aux banques et aux assurances prévoit
Une hausse fulgurante des biens qui ne pourront être couverts dans plusieurs départements.
L'Est et le Sud de la France seront particulièrement touchés. Ainsi, l'Ille-et-Vilaine, les Côtes-d'Armor ainsi que les Bouches-du-Rhône verront 20000 contrats d'assurance résiliés d'ici 2050. La situation est à peine moins alarmiste dans l'Hérault avec 15000 annulations anticipées.
La hausse fulgurante de la prime d'assurance est l'une des principales causes de cette inassurabilité. En effet, le stress test a permis de savoir que le coût des cotisations pourrait tripler dans un quart de siècle. Certaines compagnies pourront également refuser de prendre en charge certains biens trop exposés. Dans ce cas, les assurés seront plus nombreux à se tourner vers le Bureau central de tarification (BCT) pour disposer d'une couverture.
La majorité des assureurs envisagent le zonage de la tarification
Aurore Cambou, à la tête du service d'analyse des risques assurance au sein de l'ACPR, a rapporté au quotidien économique Les Échos que
Les trois quarts des acteurs du secteur envisagent désormais la distinction de tarification en fonction de la zone d'implantation du bien à couvrir.
Les épisodes de sècheresse intense ainsi que les périodes de précipitations excessives ont été pris en compte dans les scénarios à court terme du stress test.
À titre de rappel, une directive européenne impose à toutes les entreprises, incluant les assureurs, de disposer d'un plan de transition climatique à partir du 1er janvier 2025. Cette feuille de route datée a pour objectif de transformer leur modèle économique afin de le rendre compatible avec les ambitions de l'Accord de Paris.
- Le stress test concernant les conséquences du changement climatique sur les assureurs a démontré de lourds impacts sur le secteur.
- Un nombre croissant de biens ne seront plus assurables.
- Trois quarts des compagnies envisagent le zonage de leur tarif.