Différents événements ont fait vaciller le secteur de l'assurance l'année dernière. Pour Thélem Assurances, 2022 a été marquée par une augmentation significative de la sinistralité, ce qui a entraîné un recul notable de son résultat net. Le groupe fait toutefois preuve d'une bonne résilience, soutenu par ses autres activités.
Forte augmentation de la charge sinistres
De manière générale, l'exercice 2022 de Thélem Assurances peut être considéré comme rentable, la croissance de son chiffre d'affaires ayant été constante.
Cependant, le groupe affiche un résultat net déficitaire de 7,5 millions d'euros en 2022, après un excédent de 8,4 millions d'euros en 2021 et de 12 millions en 2020.
Outre la pandémie et la crise qui en a découlé, l'inflation et surtout la multiplication des catastrophes naturelles au cours de ces dernières années ont engendré une hausse exponentielle (+ 40,72 % entre 2021 et 2022) des charges de sinistralité des activités d'assurance de Thélem. Celles liées aux phénomènes naturels ont enregistré l'augmentation la plus spectaculaire avec + 2 557 %.
D'après son directeur général, « les acteurs de l'assurance doivent désormais évoluer dans un environnement incertain et risqué en raison des événements qui ont eu lieu depuis 2020 ».
Pour les particuliers, face aux conséquences du changement climatique, assurer son logement contre les catastrophes naturelles devient indispensable. L'utilisation d'un comparateur assurance habitation les aidera à trouver le contrat le plus compétitif.
Le groupe tient bon grâce à ses autres activités
Malgré ce bilan peu réjouissant, Thélem Assurances garde la tête hors de l'eau. Le groupe a même su faire preuve d'une bonne résilience et conserve une excellente solvabilité avec un ratio de couverture du SCR de 219 % (en baisse de –3 % comparé à 2021, mais en hausse de +30 % par rapport à 2020).
La croissance de son chiffre d'affaires consolidé de +5,3 % a également permis au groupe d'absorber le choc des pertes dues à la sinistralité inédite de 2022.
Pour l'ensemble de ses activités d'assurances (assurance auto, construction, catastrophes naturelles), Thélem a enregistré une hausse régulière. Son pôle Prévoyance, soutenu par la production élevée de contrats d'assurance de crédit, a aussi observé une croissance de près de +30,5 %.
- La hausse de la sinistralité a engendré un déficit notable dans le résultat net de Thélem Assurances pour l'exercice 2022.
- Outre l'inflation et les impacts de la pandémie, la recrudescence des catastrophes naturelles reste la principale cause des sinistres enregistrés.
- Les bonnes performances de ses différentes activités ont permis au groupe de faire face aux conséquences de la hausse de sa charge sinistres.