Pour partir l'esprit tranquille et profiter pleinement de vos vacances, vous devez assurer la sécurité de votre maison pendant votre absence. Avant de vous lancer sur les routes, la question cruciale se pose souvent sur le fait de laisser vos volets ouverts ou fermés. Pour vous aider à prendre la meilleure décision et éviter les mauvaises surprises à votre retour, prenez en compte les conseils émanant des assureurs, des professionnels de la sécurité et même des forces de l'ordre.

Vacances et absence : doit-on ouvrir ou fermer les volets??

Une question d'assurance et de protection

Les compagnies d'assurance habitation recommandent vivement de fermer vos volets avant votre départ. En les maintenant clos, vous donnez l'illusion d'une occupation, ce qui peut dissuader les voleurs et les intrus.

Cette précaution simple, mais judicieuse optimise la protection de votre maison tout en épargnant vos fenêtres des intempéries et des éventuels dommages.

Pensez également à demander à une personne fiable de veiller sur votre maison en effectuant des visites régulières à l'extérieur de la propriété. Assurez-vous de faire relever votre courrier pour éviter que la boîte aux lettres ne se remplisse, ce qui pourrait indiquer votre absence prolongée.


De leur côté, les sociétés de sécurité, les associations de protection et les policiers préconisent aussi la fermeture des volets afin de préserver l'intimité et de simuler une présence pour prévenir les actes malveillants. Le cas échéant, ils insistent sur l'importance de ne pas exposer des objets valeureux à travers les fenêtres et de les garder dans un lieu sécurisé ou de les emporter avec vous.

De plus, les entreprises de sécurité sont disponibles pour assurer la protection de votre logement pendant votre absence et réduire les risques d'effraction. Il peut s'agir de rondes systématiques ou de la pose d'équipements de sécurité comme les caméras de surveillance.

Il est également conseillé d'aviser la police locale de votre départ. Avec l'Opération Tranquillité Vacances, les agents peuvent effectuer des patrouilles de surveillance autour de votre habitation.

Domotique : une solution pratique pour sécuriser le domicile

En optant pour la domotique, vous pourrez profiter d'un contrôle personnalisé de vos volets, et assurer la sécurité et le confort de votre maison, même lorsque vous êtes loin. Cela donne l'impression que celle-ci est occupée, ce qui pourrait décourager les éventuels cambrioleurs.

La domotique peut être intégrée aux détecteurs de votre système d'alarme ou aux caméras de télésurveillance, renforçant ainsi la sécurité de votre domicile en votre absence.


Certains systèmes domotiques sont dotés de capteurs avancés capables d'identifier les conditions extérieures comme la luminosité, la température ou le vent. Les données recueillies permettent au système d'ajuster automatiquement l'ouverture ou la fermeture des volets pour renforcer l'efficacité énergétique et la protection des lieux.

A retenir
  • Lorsqu'il est question de partir en vacances, les assureurs, les experts en sécurité et les policiers recommandent fortement de fermer vos volets afin de dissuader les cambrioleurs.
  • Il est également efficace de faire appel à une entreprise de sécurité pour effectuer des patrouilles régulières autour de votre domicile.
  • L'automatisation des volets grâce à la domotique constitue une autre solution pratique pour sécuriser votre résidence.