Des zones noires attestées par des témoignages recueillis par UFC-Que choisir
L'existence de zones noires désertées par les compagnies d'assurance habitation a été relatée par Nouvelle-Calédonie Première, la branche locale de la chaîne publique France Télévisions. Dans cette étude, des enquêteurs de l'association UFC-Que choisir ont fait état de quartiers du Grand Nouméa où il est désormais impossible de couvrir son bien. D'ailleurs, Frédéric Jourdain, à la tête du comité des sociétés d'assurance (Cosoda), ne nie pas l'existence des refus. Néanmoins, selon lui,
Il n'existe plus de zones non assurables.
Pour les particuliers qui mènent un véritable parcours du combattant pour signer un contrat, les compagnies annoncent « étudier les dossiers au cas par cas ». Elles ne veulent pas s'engager dans certains quartiers, où les dégradations ne constituent plus un simple risque qu'ils peuvent estimer, mais une quasi-certitude. Les émeutes ayant fait suite au projet de modification du corps électoral ont des conséquences durables sur la vie économique et sociale de la collectivité territoriale.
UFC-Que choisir demande aux détenteurs d'un contrat en cours de ne pas résilier
La spécialiste des assurances, bénévole auprès d'UFC-Que choisir, conseille aux détenteurs d'une police valide de ne surtout pas procéder à sa résiliation.
En effet, pour les professionnels, la garantie émeute n'est plus disponible. C'est également le cas pour de nombreux particuliers. Il faut ainsi garder l'œil sur la date d'un éventuel renouvellement. Sans accord de son client, l'assureur pourrait décider unilatéralement de rompre le contrat.
Pour justifier la situation problématique du secteur de l'assurance en Nouvelle-Calédonie, Frédéric Jourdain met en avant
La systématisation de la violence en cas de contestation,
Qui dégrade la capacité des acteurs du marché à garantir l'indemnisation des sinistres. Il rappelle notamment que
Pour l'année 2024, les compagnies ont subi 10 ans de perte de leur chiffre d'affaires.