Renégociation d’un contrat d’assurance habitation : comment s’y prendre ?

En tant qu’assuré, vous avez la possibilité de renégocier à tout moment les termes de votre contrat d’assurance habitation. Vous parviendrez plus facilement à vos fins si vous menez les discussions aux périodes clés de la vie de votre contrat MRH.

Renégociation d’un contrat d’assurance habitation : comment s’y prendre??

Pourquoi renégocier son contrat d'assurance habitation ?

Le principal intérêt de la négociation ? Profiter d'une couverture mieux adaptée à vos besoins en matière d'assurance. Renégocier les termes de votre contrat est aussi un excellent moyen de réaliser des économies sur votre prime d'assurance habitation.

Renégocier son contrat pour modifier la couverture

Votre vie est en constante évolution. Votre contrat doit être capable de s'adapter à ces changements.

L'objectif principal de la renégociation de votre assurance MRH est de modifier les garanties de votre contrat. C'est l'occasion parfaite pour retirer les clauses dont vous n'avez plus besoin ou en ajouter d'autres plus utiles.


Pensez à la possibilité de renégocier le montant de vos franchises. Si elles sont élevées, l'indemnisation est réduite en cas de sinistre. Elles font aussi baisser le prix de la prime d'assurance.

Renégocier vous permet aussi de modifier la liste de vos exclusions de garanties.

Attention : certaines sont communes à tous les assureurs. Vous aurez du mal à convaincre votre compagnie d'assurances de modifier sa politique.

Renégocier pour réaliser des économies

Renégocier votre assurance habitation est une excellente solution pour réaliser des économies sur votre prime. Les solutions les plus courantes consistent à :

  • Supprimer les garanties inutiles.
  • Augmenter le montant des franchises.
  • Diminuer les plafonds d'indemnisation.

Il s'agit de trouver le bon équilibre pour ne pas trop baisser la qualité de l'indemnisation.

Pour optimiser les coûts, pensez à mettre à jour votre capital mobilier. Vos biens perdent mécaniquement de la valeur au fil des ans. Vérifiez bien auprès de votre assureur la prise en compte de ce taux de vétusté. Une mise à jour tous les deux ans est suffisante.

Vous avez aussi la possibilité d'opter pour le paiement annuel de la prime. En réglant le montant en une seule fois, vous n'aurez pas à supporter les frais de gestion associés au paiement mensuel ou trimestriel.


Renégocier son assurance MRH implique de bien connaître les différentes offres du marché. Si vous estimez qu'une compagnie d'assurances propose un prix plus intéressant pour les mêmes garanties, n'hésitez pas à le notifier à votre assureur. Vous serez en position de force pour faire réduire le montant de vos cotisations. Votre demande sera renforcée si vous n'avez pas déclaré de sinistre au cours des derniers mois.

Quand renégocier ses contrats d'assurance habitation ?

Si la renégociation d'un contrat d'assurance habitation est possible à tout moment, certaines périodes y sont plus propices.

Renégocier lors d'un changement de situation

Une modification de votre assurance MRH sera probablement nécessaire aux périodes charnières de votre vie :

  • Lorsque vous passez du statut de locataire au statut de propriétaire.
  • Après la naissance d'un enfant
  • Suite au départ du logement d'un enfant à charge.
  • Après des travaux de rénovation.
  • Après l'installation d'un système de vidéosurveillance, d'une alarme ou de nouvelles serrures.

Ces évolutions peuvent entraîner une modification majeure du risque assuré, à la hausse comme à la baisse. Vous avez l'obligation légale de les déclarer à votre assureur.

L'assuré est obligé […] de déclarer, en cours de contrat, les circonstances nouvelles qui ont pour conséquence soit d'aggraver les risques, soit d'en créer de nouveaux […].


L'assuré doit, par lettre recommandée ou par envoi recommandé électronique, déclarer ces circonstances à l'assureur dans un délai de quinze jours à partir du moment où il en a eu connaissance.

Renégocier lors de la reconduction annuelle du contrat

Les contrats d'assurance habitation engagent l'assuré auprès de la compagnie d'assurances pour un an. Passé ce délai, l'assuré a la possibilité de l'abroger à tout moment, sans justification ni pénalité.

L'échéance annuelle du contrat est la période idéale pour entamer une discussion avec l'assureur. La perte potentielle d'un client devrait l'encourager à se montrer plus réceptif à vos requêtes.

Avant la date d'anniversaire du contrat, votre assureur a l'obligation de vous envoyer un avis d'information rappelant votre droit à la résiliation. Vous devez le recevoir au moins 15 jours avant la date limite de résiliation. Il récapitule les principales caractéristiques de votre contrat :

  • Vos informations personnelles.
  • Le numéro de contrat.
  • Le montant de la prime annuelle.
  • Les modalités de paiement.
  • Le délai de paiement maximum.

Comment renégocier ses contrats d'assurance habitation ?

Il existe plusieurs astuces pour bien renégocier les termes de votre contrat. Voici les principaux arguments à mettre en avant :

  • La concurrence est moins chère. N'hésitez pas à présenter différents devis proposés par la concurrence. Pour un même niveau de garanties, il existe des différences de tarifs significatives entre les assureurs.
  • Vous êtes client depuis plusieurs années. Votre fidélité pourrait jouer en votre faveur, notamment si vous avez eu très peu de sinistres ces dernières années.
  • Votre situation a changé. Pour convaincre votre assureur, vous pouvez mettre en avant la dévaluation de votre patrimoine mobilier. N'hésitez pas à avertir l'assureur si l'un de vos enfants a quitté le logement. L'installation d'un système de sécurité joue aussi en votre faveur.

Les pièges à éviter lors de la négociation

Ne mentez pas à votre assureur dans l'optique de diminuer le montant de la prime. Vous avez plusieurs obligations légales envers votre compagnie d'assurances :

  • Répondre avec exactitude, sans omission, aux questions posées pour constituer votre dossier.
  • Signaler tout changement de situation modifiant le risque assuré.

Lorsqu'elles sont intentionnelles, les fausses déclarations sont sévèrement punies par le droit français. Les conséquences potentielles sont :

  • La résiliation du contrat.
  • L'absence d'indemnisation en cas de sinistre.
  • Le remboursement des sommes versées par l'assureur lors d'un précédent sinistre.
  • Des amendes comme des poursuites judiciaires sont possibles.

Que faire en cas d'échec ?

Vous n'êtes pas parvenu à renégocier les termes de votre contrat d'assurance habitation ? Le marché de l'assurance est très concurrentiel. Vous n'éprouverez aucune difficulté à trouver un contrat répondant à vos besoins.


Vous n'avez pas besoin de vous déplacer en agence pour comparer les différentes offres. Gratuit, simple d'utilisation, notre comparateur d'assurances habitation vous fait découvrir les contrats les plus intéressants du moment.

Dans un souci de transparence, les offres sont présentées de façon uniformisée. Il ne vous reste plus qu'à les comparer.

Questions fréquemment posées sur la renégociation de l'assurance habitation

L'assurance habitation est-elle obligatoire ?

Si vous êtes locataire, vous avez l'obligation de souscrire une assurance habitation. Pour les propriétaires, l'obligation s'applique uniquement si votre logement se trouve dans une copropriété.

Renégocier son assurance habitation, c'est possible ?

Vous avez la possibilité de renégocier votre assurance MRH à tout moment. Vos arguments auront plus de poids lors de certaines périodes clés, comme la reconduction annuelle de votre contrat.