Pourquoi faire un transfert d'assurance habitation ?

Le transfert d'assurance habitation a le mérite de la simplicité :

  • Il vous évite d'avoir à résilier votre contrat actuel pour souscrire un nouveau contrat lors de votre installation à votre nouvelle adresse.
  • Il permet de conserver les avantages accordés par votre assureur.
  • C'est une excellente occasion de faire le point avec votre assureur sur vos garanties et votre niveau de couverture

Pour autant, l'adaptation des conditions contractuelles, voire du panel de garanties, à votre nouveau logement aura forcément une incidence, à la hausse comme à la baisse sur votre cotisation.

Lorsque vous demandez le transfert de votre assurance habitation pour cause de déménagement, votre assureur prend en compte les caractéristiques de votre nouveau logement. Cette analyse lui permet de définir la valeur et le risque à couvrir. Trois réponses sont alors possibles :

  • Le nouveau logement est identique à l'ancien : l'assureur ne considère pas qu'il y ait changement du risque et les garanties sont reconduites au même tarif.
  • Le nouveau logement est différent de l'ancien : l'assureur entérine une évolution du risque à la hausse ou à la baisse. Les garanties sont adaptées et la cotisation évolue.
  • Le nouveau logement est très différent de l'ancien : l'assureur estime que le contrat actuel n'est pas adapté au nouveau logement et donc non transférable. Il vous faut résilier votre contrat pour en ouvrir en autre.

Locataire : Comment effectuer son transfert ?

Si vous êtes locataire, la loi vous oblige à posséder une assurance habitation couvrant, a minima, les risques locatifs (incendie, explosion et dégâts des eaux). Pour transférer votre contrat actuel, vous devez faire la demande à votre assureur par courrier ou par téléphone. Il est important d'effectuer cette démarche avant le déménagement pour éviter tout défaut d'assurance. Votre nouveau propriétaire est en droit de vous réclamer une attestation d'assurance habitation lors de la remise des clés.


Propriétaire : Comment réaliser son transfert ?

En tant que propriétaire, vous n'êtes pas obligé de souscrire une assurance habitation sauf si votre bien immobilier est en copropriété. Dans ce cas, vous devrez, a minima, souscrire une assurance en responsabilité civile. Nous recommandons néanmoins à tout propriétaire de protéger son patrimoine immobilier et mobilier en souscrivant une multirisque habitation la plus complète possible.

La loi prévoit le transfert automatique de l'assurance habitation du vendeur à l'acquéreur à la date de signature de l'acte authentique de vente. Cette disposition évite tout défaut de couverture en cas de sinistre. Lors de votre emménagement, vous pouvez décider de conserver cette assurance ou de transférer votre contrat initial. Dans ce dernier cas, contactez votre assureur par courrier ou par téléphone.

La lettre de demande de transfert

Votre courrier sollicitant le transfert de contrat d'assurance habitation devra être le plus précis possible pour faciliter son traitement. Pensez à adresser votre demande en Lettre Recommandée avec Accusé de Réception (LRAR). Voici notre modèle de lettre pour vous faciliter la démarche :

Nom et prénom À ville, la date
Adresse actuelle
N° de téléphone
Email

à

Nom de l'assureur
Adresse de l'assureur


Objet : demande de transfert de contrat assurance habitation
Référence : N° du contrat

Numéro du contrat
Adresse de l'assureur


Madame, Monsieur

J'ai souscrit auprès de votre compagnie mon contrat d'assurance multirisque habitation dont le n° est précisé en référence de ce courrier depuis le « date de la souscription ».

Je suis amené à déménager le « date du déménagement » au « adresse du domicile futur ». Je vous demande de bien vouloir transférer mon contrat pour assurer la couverture de mon nouveau logement sans modification des garanties actuelles.
Ce dernier de type « maison ou appartement » affiche une surface de « nombre de m² » et est composé de « nombre » pièces. Il comporte « préciser les aménagements particuliers ». Il est « de plain-pied/en RDC/ou au Xème étage ». Actuellement, mon capital mobilier est assuré à hauteur de « somme » euros. Je souhaite « conserver ou réviser » ce montant. (Précisez le nouveau montant en cas de révision).

Je vous remercie de bien vouloir m'informer par retour de courrier de la suite donnée à cette demande.

Veuillez madame, monsieur, agréer mes salutations distinguées.

Nom et prénom
Signature


Le transfert de contrat d'assurance habitation est à envisager lorsque vous êtes particulièrement satisfait de ce dernier.

Vous pouvez aussi profiter de ce déménagement pour mettre en concurrence votre couverture actuelle ! Totalement gratuit et sans engagement, notre comparateur en ligne soumet automatiquement votre demande d'assurance habitation pour votre nouveau logement à des dizaines d'assureurs. Simple et instantané, cet outil peut vous permettre d'optimiser votre couverture au meilleur prix.

Questions fréquentes sur le transfert d'assurance habitation

Je change de ville pour un logement identique et ma cotisation assurance habitation augmente. Est-ce normal ?

La situation géographique d'un logement est un des critères pris en compte par les assureurs pour l'analyse du risque. Certains secteurs sont considérés comme plus risqués par rapport à d'autres. Cela explique l'augmentation de votre cotisation.

Je déménage pour me mettre en couple dans un appartement identique dans le même quartier. Ma cotisation va-t-elle évoluer ?

Oui ! Le nombre d'occupants dans le logement est un paramètre important de votre prime d'assurance. Votre cotisation devrait donc augmenter.