Sommaire
- . L'assurance péniche est-elle obligatoire ?
- . Quelles garanties pour assurer sa péniche ?
- . Les exclusions de garantie
- . Quel prix pour une assurance péniche habitation ?
- . Quelles sont les conditions pour habiter sur une péniche ?
- . Quelle est la meilleure assurance pour une péniche ?
- . Quelle assurance pour une location de péniche ?
L'assurance péniche est-elle obligatoire ?
L'assurance d'une péniche n'est pas obligatoire, à l'instar d'une multirisque habitation. Bien sûr en cas de sinistre ou d'accident responsable l'ensemble des frais sera à votre charge. Comme il est facile d'endommager du matériel (installations portuaires, nageurs…), cela peut alors vous coûter très cher.
Quelles garanties pour assurer sa péniche ?
Si vous souhaitez vous assurer il vous faudra souscrire une assurance fluviale bateau de plaisance, et non une assurance habitation comme cela peut être le cas lorsque l'on vit dans une caravane. Les garanties sont cependant plus ou moins les mêmes qu'une assurance habitation :
- Responsabilité civile : la responsabilité civile est la garantie minimale qui couvrira tous les dommages que votre péniche peut causer à un tiers.
- Pertes et avaries (corps) : réparation du bateau suite à une avarie, une tempête et toute fortune de mer.
- Dommages : prise en charge des frais liés à de nombreux dommages (incendie, échouage, voie d'eau…)
- Vol : afin de couvrir vos objets et votre matériel en cas de vol avec effraction si le bateau a bien été fermé à clef.
- Effets personnels : tous vos objets personnels touchés lors d'un sinistre seront remboursés. La valeur de ces objets devra souvent être inscrite sur le contrat d'assurance.
- Renflouement : cette garantie permettra le remboursement des frais en cas de remise à flot de la péniche après échouage.
- Frais de retirement : il s'agit des frais engagés lors de l'enlèvement de l'épave si celle-ci représente une gêne pour la navigation.
- Protection juridique : en cas de litige, une aide juridique vous sera apportée et les frais seront pris en charge.
- Assistance aux personnes (rapatriement, frais d'hôtel, hospitalisation…) si vous être souffrant ou que votre péniche rencontre un problème technique.
- Déplacement de la péniche par la terre
Les délais de déclaration du sinistre sont les mêmes pour l'assurance péniche que pour une assurance auto : le souscripteur dispose de cinq jours ouvrés pour avertir son assureur par lettre recommandée, et de deux en cas de vol.
Les exclusions de garantie
Comme dans la plupart des contrats d'assurance il existe des exclusions et des cas de figure dans lesquels vous ne serez pas indemnisé :
- Défaut de permis
- Dommage réalisé sous l'emprise de l'alcool ou de stupéfiants
- Défaut d'entretien
- Faute intentionnelle ou inexcusable du bénéficiaire
- Absence de tiers identifié : en cas d'assurance au tiers, les dommages matériels ne seront pas pris en charge si le tiers n'est pas identifié. En revanche ils le seront dans le cadre d'une assurance tous risques.
- Délai de carence : il s'agit d'une période de latence entre la signature du contrat et la mise en vigueur des garanties.
Il faut pour cela lire attentivement les clauses de votre contrat et comparer les offres que peuvent vous proposer les différents assureurs. De nombreuses compagnies, spécialisées dans l'assurance fluviale ou non, pourront vous proposer des contrats. Passer par un comparateur d'assurance péniche vous permettra de comparer différents devis. Vous pourrez obtenir une vision globale des offres existantes afin de choisir la protection la plus adaptée.
Quel prix pour une assurance péniche habitation ?
Selon les garanties choisies l'assurance pourra vous coûter jusqu'à 1% du coût total de votre péniche par an. En plus de cela vous devrez vous occuper de l'entretien du bateau, qui peut être plus élevé que celui d'une maison. Même en vivant sur l'eau, vous devrait vous acquitter de la taxe fluviale, des taxes foncières et d'habitation. A cela s'ajoute la redevance à VNF (Voies Navigables de France), l'organisation chargée de gérer le réseau des voies navigables, et les frais d'amarrage.
Quelles sont les conditions pour habiter sur une péniche ?
Plusieurs conditions, à part le fait de posséder une péniche, doivent être réunies afin de pouvoir en faire son logement.
- La carte de circulation
Cette carte de circulation est indispensable si la longueur de la péniche est comprise entre 5 m et 20 m, et si son déplacement est inférieur à 100 m3. Les embarcations de moins de 5 m et d'une puissance propulsive supérieure à 4,5 kW sont aussi concernées.
- La convention d'occupation temporaire
Afin de stationner dans un emplacement vous devrez présenter une convention d'occupation temporaire. Elle est renouvelable tous les cinq ans contre compensation financière, et vous sera remise par la VNF (Voies Navigables de France) ou une autre entreprise privée. Cette convention n'est pas vendue avec la péniche, il est nécessaire de la renouveler en cas de changement de propriétaire. La convention est accordée contre une redevance.
Les prix varient de quelques centaines à des milliers d'euros selon l'endroit où le bateau est amarré.
- Le permis bateau
Vous devez posséder un permis fluvial de navigation dès que votre péniche fait plus de six chevaux. Il en existe deux sortes : le permis plaisance eaux intérieures, pour les bateaux de moins de vingt mètres de long, et l'extension « grandes eaux intérieures » à ce même permis pour les péniches mesurant plus de vingt mètres.
Quelle est la meilleure assurance pour une péniche ?
La meilleure assurance pour une péniche dépend de vos besoins spécifiques. Vous devez vérifier quelques points importants avant de souscrire à une assurance bateau :
- l'étendue de la couverture : les risques liés à la navigation, à la vie à bord de la péniche, les dommages causés au bateau, les dommages causés à autrui, la responsabilité civile, l'assistance, etc.
- le montant des franchises ;
- les exclusions au contrat ;
- le prix. Comparez les offres et effectuez des devis auprès de plusieurs assureurs pour trouver une assurance avec un bon rapport qualité-prix.
Quelle assurance pour une location de péniche ?
Profiter d'une semaine ou deux de navigation à bord d'une péniche peut être un bon compromis si vous ne souhaitez pas vivre constamment sur l'eau. Il existe de nombreux organismes et entreprises de location de péniche pour lesquelles aucun permis n'est obligatoire car les bateaux sont souvent de petite taille.
L'assurance est comprise dans le tarif de la location ou proposée en option, mais les garanties peuvent varier en fonction de l'entreprise et des formules. Renseignez-vous avec soin, car les effets personnels ne sont pas toujours couverts. L'organisme cherche surtout à protéger la péniche en tant que telle.
Assurer votre péniche est une étape importante pour protéger votre investissement et vous offrir des garanties contre les risques liés à la navigation. La souscription d'une assurance vous offre la tranquillité d'esprit aux propriétaires comme aux locataires de ce type d'embarcation.
Vous rêvez de profiter du calme et de la solitude apaisante de l'eau en vivant sur une péniche ? De quitter la terre ferme pour voguer sur les canaux ? Nous faisons le point sur les démarches administratives et l'assurance à souscrire afin desource Resumé naviguer en toute tranquillité.