Assurance habitation en couple : Faut-il souscrire une assurance pour chaque habitant du logement ?

Si rien n'interdit aux conjoints de souscrire séparément une assurance habitation à leur nom, cette solution n'est ni la plus simple, ni la plus optimale. De toute manière, vous ne pouvez pas obtenir deux indemnisations pour un même sinistre. On vous conseillera par conséquent de souscrire une seule assurance multirisque habitation en indiquant votre situation personnelle : mariés, pacsés ou concubins. L'assureur vous demandera certainement un justificatif de cette situation accompagné d'une copie de la pièce d'identité de chacun. Si le contrat est souscrit au nom de l'un des conjoints, il couvrira l'autre déclaré comme occupant du logement assuré.


Comment signaler un changement de situation à votre assureur ?

Vous possédez déjà une assurance multirisque habitation au moment où votre conjoint s'installe chez vous ? Vous souhaitez conserver ce contrat ? Il vous faut obligatoirement signaler le changement de votre situation personnelle à votre assureur. L'activation des garanties souscrites suppose que toutes les personnes occupant le logement assuré aient été préalablement déclarées. Cette démarche vise à adapter le contrat à la hauteur du risque et à couvrir pleinement le nouvel arrivant. Le délai pour signaler un changement de situation diffère selon qu'il s'agisse d'une mise en couple ou d'une séparation :

  • La mise en couple: elle est considérée, du point de vue de l'assureur, comme une augmentation du risque. Elle doit impérativement être signalée dans les 15 jours suivant la vie commune.
  • La séparation : la séparation, suivie du départ du logement d'un des conjoints, est considérée par l'assureur comme une diminution du risque. Le délai de notification de ce changement de situation est porté à trois mois.
A retenir :
en cas de non-déclaration du conjoint à l'assureur, celui-ci ne sera pas couvert. En cas de sinistre, ses biens ne seront pas remboursés, il ne bénéficiera pas de la couverture en responsabilité civile.

Propriétaire occupant en couple

En étant propriétaire occupant, en couple ou non, vous n'êtes légalement pas tenu de souscrire une assurance habitation. Pour autant, cette souscription est vivement recommandée. L'assurance multirisque habitation protège votre patrimoine immobilier, tout comme votre mobilier. Lorsque vous vous mettez en couple, ce patrimoine augmente : votre conjoint s'installe généralement avec ses biens. Il s'agit d'une raison supplémentaire pour souscrire une assurance multirisque habitation. En effet, en cas de sinistre, cette dernière pourra rembourser les biens perdus par chacun.

Propriétaire non occupant d'un bien en copropriété en couple

En étant propriétaire non occupant d'un bien en copropriété, vous devez souscrire une assurance PNO. Cette assurance prend en charge les sinistres non couverts par l'assurance habitation de votre locataire, mais aussi ceux survenant durant une période de carence locative.

Locataire en couple

Locataire, vous êtes obligé de souscrire une assurance multirisque habitation (MRH) couvrant les risques locatifs : incendie, explosion, dégâts des eaux. Au moment de la souscription, vous devrez impérativement signaler votre situation personnelle puis mentionner votre conjoint pour qu'il figure au contrat. L'assureur actera la présence de deux occupants au sein du logement à assurer. Il couvrira celles-ci au titre de la garantie en responsabilité civile.


Quelles garanties d'assurance habitation sélectionner pour un couple ?

Les garanties de base à souscrire concernant une assurance habitation pour un couple ne diffèrent pas particulièrement de celles d'un célibataire :

  • Incendie.
  • Explosion.
  • Dégât des eaux.
  • Inondation.
  • Catastrophes naturelles.
  • Tempête.
  • Bris de glace.
  • Responsabilité civile.

On conseillera aussi la souscription des garanties optionnelles les plus importantes :

  • Le vol.
  • La protection juridique.
  • Le vandalisme.
  • Les aménagements extérieurs (si vous assurez un bien en comportant).
  • Le rééquipement à neuf (si vous possédez des biens de valeurs).
  • L'assistance dépannage d'urgence.

Comment souscrire une assurance habitation en couple ?

Au moment de souscrire une assurance habitation en couple, on ne saurait trop vous conseiller de faire jouer la concurrence. Pour faciliter cette démarche, nous mettons à votre disposition un comparateur d'assurances en ligne. Il vous suffit de cliquer sur l'onglet « assurance habitation », puis de préciser au champ concerné l'occupation de deux adultes de plus de 18 ans dans le logement. Totalement gratuit, sans engagement, notre outil soumet automatiquement votre demande d'assurance habitation pour couple à nos très nombreux assureurs partenaires. Vous obtenez en un instant la sélection des solutions les plus compétitives. Il vous suffira de choisir votre contrat puis de souscrire en ligne !

Questions fréquentes sur l'assurance habitation en couple

Séparation : que faire de l'assurance habitation ?

Séparation ou divorce modifient à la baisse le risque en matière d'assurance habitation. Il vous faut déclarer ce changement de situation afin de mettre à jour son contrat. L'ex-conjoint ayant quitté le logement assuré n'a plus à être couvert par l'assurance habitation. L'assureur peut vous réclamer une déclaration sur l'honneur de cessation du concubinage, un acte de naissance mentionnant la dissolution du pacs ou une copie du jugement de divorce.

Si à la suite de votre séparation, vous quittez le logement, vous devez bien évidemment résilier l'assurance habitation. Les modalités de cette résiliation varient selon les titulaires du contrat :

  • Vous êtes seul titulaire: vous pouvez résilier seul sans accord de votre ex-conjoint.
  • Vous avez souscrit à deux : vous devez résilier en commun, ou disposer d'un mandat de votre ex-conjoint pour le faire en son nom.

L'assurance habitation pour un couple n'est pas tellement différente de celle d'un célibataire, à condition d'avoir signalé cette situation à votre assureur. Votre contrat doit vous couvrir, vous, mais aussi votre conjoint. Ne reportez pas cette démarche importante vous offrant une couverture optimale !


Concubinage, pacs ou mariage, quel impact sur l'assurance habitation ?

La forme de l'union n'a aucun impact sur le prix de l'assurance habitation du couple. Vous devez simplement déclarer l'arrivée de votre conjoint chez vous. Si ce dernier s'installe avec ses enfants, pensez à déclarer toutes les personnes présentes dans le logement assuré.

Comment ajouter son conjoint sur son assurance habitation ?

Vous pouvez déclarer votre conjoint à votre assureur par téléphone ou en vous rendant dans une de ses agences physiques. Dans tous les cas, il vous faudra transmettre à votre assurance, une copie de la pièce d'identité de votre conjoint tout comme d'une pièce justificative de votre situation. Cela peut être un acte de mariage, une copie du contrat de pacs ou un certificat de concubinage.

Vous venez d'avoir un enfant, devez-vous le déclarer à votre assureur ?

Oui ! Vous devez déclarer vos enfants à votre assureur. Tout changement important de votre situation doit être indiqué à votre assureur pour adapter la couverture de votre contrat.