
Que couvre l'assurance habitation en cas de feu de forêt ?
Inondations, coulées de boue, tremblements de terre, de nombreux sinistres peuvent être couverts par votre assurance habitation dans le cadre de la garantie des catastrophes naturelles.
Toutefois, l'incendie d'une forêt n'est pas considéré comme tel. Pour obtenir une indemnisation de la part de votre assurance habitation, la souscription de la garantie incendie est indispensable.
Avec la garantie incendie, vous bénéficiez d'une prise en charge des dommages causés à votre bien immobilier et à votre bien mobilier.
Les limites de la garantie incendie en cas de feu de forêt
La garantie incendie de votre assurance habitation peut ne pas assurer une prise en charge intégrale.
- La compagnie d'assurance habitation est susceptible d'appliquer une vétusté. Le coefficient appliqué selon l'âge de vos biens réduit le montant de l'indemnisation.
- Les biens extérieurs doivent être protégés par une garantie optionnelle. Il peut s'agir de votre piscine, de votre salon de jardin, d'une cabane de jardin, etc.
- Une franchise est susceptible d'être appliquée, réduisant le montant de la prise en charge.
- Lorsque le logement est inhabitable, une garantie complémentaire est nécessaire : la garantie relogement. Elle assure une prise en charge financière pour vous loger le temps des réparations ou de la reconstruction.
Quelles sont les obligations de débroussaillage ?
Le Code forestier impose aux propriétaires proches d'une forêt de débroussailler leur terrain. Le non-respect de cette obligation peut entraîner un refus d'indemnisation par l'assurance multirisque habitation (MRH).
- Débroussailler 50 mètres autour des maisons situées à moins de 200 mètres d'une forêt ou d'un parc naturel.
- Débroussailler 100 mètres autour du logement en zone à risque (communes avec un Plan de Prévention des Risques Incendie de Forêt - PPRIF).
Comment être indemnisé par son assurance habitation ?
Pour obtenir une prise en charge de votre assurance habitation suite aux dommages causés par un feu de forêt, faites une déclaration sous 5 jours ouvrés. Au-delà, votre assureur est en droit de refuser de procéder à l'indemnisation.
Attention, ce court délai compte à partir de la découverte du sinistre. Vous ne serez pas pénalisé en cas de déclaration tardive si vous n'étiez pas présent lorsque le feu a endommagé vos biens.
En cas de dommages importants, un expert mandaté par l'assurance évalue les dégâts et estime le montant du remboursement selon les garanties de votre contrat d'assurance habitation.
Comment prévenir la propagation des feux de forêt ?
Pour limiter les risques d'incendie et protéger votre habitation :
- Débroussaillez votre terrain selon le Code forestier.
- Élaguez vos arbres.
- Ne laissez pas de déchets végétaux à l'air libre.
Des feux de forêt plus nombreux dans le sud de la France
Selon le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, en 2022, 6 870 communes ont été déclarées exposées au risque de feu de forêt. Cette même année, 62 000 hectares de forêts et 10 000 hectares de végétation ont été détruits. Plus de 200 communes sont couvertes par un plan de prévention des risques d'incendie de forêt (PPRIF). Près de la moitié de ces communes se situent en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
En 2024, les feux de forêt ont été moins nombreux en raison de conditions climatiques différentes. Avec des pluies plus intenses, moins d'hectares ont brûlé en France. Toutefois, ces prochaines années, les feux de forêt pourraient à nouveau se multiplier en fonction de la météo. Souscrire une assurance habitation solide est important lorsque vous vivez près d'une forêt.