
Qu'est-ce que l'assurance canalisations extérieures ?
Votre assurance multirisque habitation couvre tous les dégâts des eaux à l'intérieur de votre habitation. Il peut s'agir d'une fuite au niveau des tuyaux visibles, de votre robinetterie, de la douche, de la baignoire, de l'évier ou du lavabo. Toutefois, la garantie dégât des eaux ne couvre pas de manière systématique les dommages résultant d'une fuite au niveau d'une canalisation enterrée.
Comment détecter une fuite au niveau des canalisations enterrées ?
Lorsqu'un dégât des eaux se déclenche au niveau des canalisations extérieures, ce type de sinistre est difficile à détecter.
Lorsqu'aucune trace n'est visible, la loi Warsman peut vous accompagner. Elle impose à votre fournisseur d'eau de vous alerter en cas de surconsommation inhabituelle. Elle vous permet de demander un plafonnement de votre facture d'eau dans les cas suivants :
- Votre consommation a doublé par rapport à votre consommation moyenne.
- Les travaux de réparation sont effectués dans le mois suivant.
Qui est responsable des frais liés à une fuite au niveau des canalisations enterrées ?
Le locataire ne peut être tenu responsable d'une fuite au niveau des canalisations extérieures. Le propriétaire, en revanche, peut être considéré comme responsable en cas d'inondation et de dégâts éventuellement causés sur le terrain voisin.
Il existe deux cas de figure :
- La fuite se trouve entre votre compteur et votre maison : les réparations et la facture d'eau seront à votre charge.
- La fuite se trouve entre votre compteur et le raccordement au réseau public : c'est au réseau de distribution public de prendre en charge les frais. Autrement dit, si votre compteur se trouve dans votre maison, vous ne pourrez jamais être tenu responsable.
Quels sont les sinistres pris en charge par la garantie « canalisations enterrées » ?
Rare, le risque de fuites n'est pourtant pas inexistant, surtout si le logement est ancien ou s'il s'agit d'une résidence secondaire peu, voire pas chauffée en hiver.
De nombreux organismes et assureurs habitation proposent aujourd'hui des assurances couvrant les canalisations, dites « fuites d'eau » ou « anti-fuites » (par exemple les assurances assistance fuites et plomberie). Elles prennent en charge :
- Les frais d'intervention d'un professionnel.
- Le coût des réparations et de la recherche de fuite.
- La surconsommation d'eau induite par la fuite.
L'assurance propriétaire intervient pour :
- Les dommages causés par le gel : La réparation de la canalisation peut être prise en charge par l'assurance multirisque habitation. Une rupture de canalisation due au gel peut entraîner une fuite d'eau, affectant votre logement et causant des dégâts matériels. Les dommages aux biens immobiliers et mobiliers peuvent être couverts.
- Les dommages engendrés par une fuite accidentelle : Une canalisation enterrée peut se rompre à la suite d'un accident. Par exemple, si vous creusez un trou et percutez involontairement une canalisation.
Chaque garantie « canalisations extérieures » est spécifique selon les assureurs. Étudiez bien les termes de votre contrat d'assurance habitation pour bénéficier de la meilleure prise en charge.
Les exclusions à la garantie « canalisations extérieures »
L'assurance habitation n'assure aucune prise en charge pour les dommages concernant une canalisation située après le compteur d'eau.
D'autres situations font généralement l'objet d'une exclusion :
- Un défaut d'entretien.
- Un vice de construction.
- Une fuite provoquée intentionnellement.
- Un phénomène naturel (la garantie événements climatiques ou la garantie catastrophe naturelle s'applique).
Lorsque vous êtes propriétaire d'une résidence secondaire, assurez-vous de souscrire un contrat sans clause d'inoccupation. Cette clause pourrait exclure la prise en charge d'une fuite sur les canalisations extérieures.
Comment déclarer une fuite d'eau au niveau des canalisations extérieures ?
La déclaration de sinistre doit être effectuée sous 5 jours ouvrés. L'assureur peut mandater un professionnel agréé pour réparer la fuite.
Si l'origine du dégât des eaux est inconnue, contactez un plombier pour réaliser une détection de fuite.
Selon les garanties de votre contrat d'assurance, la recherche de fuite peut être prise en charge par l'assurance habitation.
Que faire en cas de fuite d'eau non couverte par l'assurance ?
Lorsque le sinistre n'est pas pris en charge, vous devez assumer tous les frais liés à la fuite des canalisations extérieures, incluant la recherche de fuite, les réparations et le remplacement des biens endommagés.
Si un défaut de construction est à l'origine du dommage, contactez l'artisan responsable. En cas de litige, faites appel à votre protection juridique pour obtenir des conseils et, si nécessaire, une prise en charge des frais liés à une procédure.
Comment comparer les différentes offres d'assurance canalisations extérieures ?
Pour obtenir la meilleure couverture au meilleur prix, réalisez un comparatif des assurances habitation. Notre outil en ligne vous permet de découvrir les contrats de différents assureurs.
Avant de souscrire une assurance multirisque habitation, vérifiez attentivement les exclusions du contrat.
Privilégiez une assurance incluant une assistance dépannage pour une intervention rapide et ainsi limiter les dommages causés par une fuite au niveau des canalisations extérieures.