Faut-il souscrire une assurance canalisations extérieures ?
Question de Cindy (Berck, 62)
Bonjour, je reçois régulièrement des propositions de souscription d'une assurance canalisations extérieures par courrier, à quoi correspond exactement cette assurance ? Que couvre-t-elle ?
Qu'est ce que l'assurance canalisations extérieures ?
Tout dépend de l'organisation des canalisations de votre maison. Votre multirisque habitation couvre tous dégâts des eaux à l'intérieur de votre habitation, mais pas toujours à l'extérieur. En effet il est possible qu'un dégât des eaux se déclenche au niveau des canalisations extérieures, qui plus est, ce genre de sinistre est généralement difficile à détecter et vous serez considérée comme responsable en cas d'inondation et de dégâts éventuellement causés sur le terrain voisin. Pour avoir la meilleure couverture au meilleur prix, utilisez notre comparatif d'assurances habitation.
Il existe deux cas de figure :
- La fuite se trouve entre votre compteur et votre maison : les réparations et la facture d'eau seront à votre charge.
- La fuite se trouve entre votre compteur et le raccordement au réseau public : c'est au réseau de distribution public que revient de prendre en charge les frais. Autrement dit si votre compteur se trouve dans votre maison alors vous ne pourrez jamais être tenu responsable.
Bien que relativement rare le risque de fuites n'est pas inexistant, surtout si le logement est ancien ou s'il s'agit d'une résidence secondaire peu voire pas chauffée en hiver.
De nombreux organismes et assureurs habitation proposent aujourd'hui des assurances couvrant les canalisations, dites « fuites d'eau » ou « anti-fuites » (par exemple les assurances assistance fuites et plomberie). Elles prennent généralement en charge les frais d'intervention d'un professionnel, le coût des réparations, de recherche de la fuite et de la surconsommation d'eau induite par la fuite.
Les associations de consommateurs mettent cependant en garde les éventuels souscripteurs contre les arnaques et les exclusions de contrats. Certains organismes jouent sur les mots et inondent effectivement les boîtes aux lettres de publicités et d'incitation à la souscription. Encore une fois, ce type d'assurance peut être utile si votre logement est ancien et si votre compteur est situé à l'extérieur de votre maison. Dans les autres cas, l'assurance est inutile.