Pourquoi souscrire une assurance pour votre instrument de musique ?
Vous êtes musicien amateur, confirmé ou professionnel ? Rien ne vous oblige légalement à assurer votre instrument de musique. Nous vous recommandons toutefois de le faire.
Comme vous le savez, investir dans un instrument de musique n'est pas neutre d'un point de vue financier. L'argent mis en jeu justifie le recours à une assurance spécifique, encore plus si vous êtes musicien professionnel.
Une assurance pour instrument de musique vous indemnise en cas de vol, de perte ou de détérioration de votre instrument, peu importe son type.
Certains contrats incluent le matériel de sonorisation, à l'image des tables de mixage, des enceintes et des microphones. D'autres les excluent. C'est à vous de choisir le contrat correspondant le mieux à vos besoins en matière d'assurance.
Quel est le prix d'une assurance pour instruments de musique ?
Le prix d'une assurance loisirs pour instrument de musique dépend des modalités du contrat, de la politique commerciale de l'assureur, de la valeur de l'instrument. Prévoyez un budget compris entre 5 € et 30 € par mois.
Faites attention ! À niveau de protection équivalent, on constate des différences tarifaires significatives entre les différents assureurs. Si vous souhaitez optimiser votre budget, nous vous conseillons de faire jouer la concurrence en comparant plusieurs devis. Notre comparateur d'assurances en ligne est là pour vous aider à faire le bon choix !
Comment déclarer le bris ou le vol d'un instrument ?
Pour pouvoir bénéficier d'un remboursement, l'assuré doit déclarer l'incident touchant son instrument dans les meilleurs délais. Ils sont fixés à :
- Cinq jours ouvrés en cas de sinistres matériels.
- Deux jours ouvrés en cas de vol.
Lors de sa déclaration, l'assuré précise la nature du sinistre, indique les circonstances de l'incident puis transmet un état estimatif de l'instrument assuré, détérioré ou volé. Par souci de traçabilité, nous vous conseillons d'avertir la compagnie d'assurance par écrit, depuis votre espace personnel par exemple.
À noter : en cas de non-respect des délais de déclaration, l'assuré peut être privé de remboursement. Pour cela, la compagnie d'assurance doit prouver que le retard de déclaration lui a porté préjudice.
Comment choisir la meilleure assurance pour votre instrument de musique ?
Avant de souscrire une assurance pour votre instrument de musique, veillez à prendre en compte deux principaux éléments :
- Les plafonds d'indemnisation : correspondent à la somme maximale engagée par l'assureur pour le remboursement de votre instrument en cas de bris ou de vol. Plus ce plafond est élevé, plus le montant de la prime d'assurance augmente.
- La franchise d'assurance : est un montant non pris en charge par la compagnie d'assurance après le sinistre. Cette franchise reste à la charge de l'assuré. Pour disposer d'une meilleure sécurité, ce dernier a tout intérêt à sélectionner un contrat disposant de franchises limitées. En contrepartie, il s'engage à assumer des cotisations plus élevées.
D'autres facteurs peuvent influencer votre choix. Dans certaines situations, les garanties de l'assurance ne s'appliquent pas immédiatement après la signature du contrat. Cette période s'appelle le délai de carence.
Autre point d'attention : les exclusions de garanties. Ces dernières renvoient aux situations dans lesquelles l'assuré ne peut prétendre à aucun remboursement. Il peut par exemple s'agir des dommages résultant d'évènements climatiques pour les instruments laissés en plein air et sans surveillance.
Types d'assurances pour instruments de musique
Pour la plupart des usages, l'assurance d'un instrument de musique est intégrée à l'assurance habitation du logement. Pour les musiciens professionnels, d'autres solutions existent.
L'assurance multirisques habitation et les instruments de musique
Comme vos meubles, vos vêtements ou vos appareils électroniques, votre instrument de musique est considéré comme un bien mobilier par votre compagnie d'assurance. Vous pouvez le couvrir contre un éventuel sinistre en le rattachant à votre contrat d'assurance habitation. Pour cela, il suffira d'ajouter la valeur de votre instrument au montant de la couverture de votre assurance. Il sera protégé contre :
- Le bris accidentel.
- Le vol ou la tentative de vol.
- La perte.
- Le vandalisme.
- Les incendies et les explosions.
- Les dégâts des eaux.
Selon sa valeur, votre instrument pourra ou non intégrer la liste du patrimoine mobilier précieux. Si tel est le cas, il fera alors l'objet d'une prise en charge spécifique en cas de sinistre, le plus souvent à votre avantage.
Assurance « instruments de musique professionnels »
Les musiciens professionnels amenés à se déplacer avec leur instrument ont tout intérêt à souscrire une police d'assurance spécifique. Elle leur permettra de protéger leur instrument à domicile comme à l'extérieur, lors d'une tournée, d'un concert ou d'une session d'enregistrement par exemple. Les déplacements à l'étranger peuvent aussi être pris en compte.
L'assurance « instrument » pour musiciens professionnels propose des plafonds de remboursement plus intéressants en comparaison des assurances habitation classiques. En d'autres termes, pour un même niveau de sinistre, l'assuré touche davantage d'argent.
Certains contrats offrent à l'assuré une compensation financière en cas de perte d'activité liée à la dégradation de l'instrument. Les frais de déplacement chez le réparateur comme les frais de location d'un autre instrument peuvent être pris en charge.
Bien entendu, ces prestations supplémentaires sont associées à des primes d'assurance plus élevées.
Les instruments de musique en location sont assurés par l'entreprise de location. Vous n'avez aucune démarche particulière à effectuer, si ce n'est régler le montant exigé par le prestataire de service. Dans le cadre scolaire ou périscolaire, la location d'un instrument peut être prise en charge par l'assurance habitation, l'assurance scolaire ou l'assurance périscolaire.
Trouver une assurance pour votre instrument de musique pas chère
Afin de trouver une bonne assurance pour votre instrument de musique, la solution la plus simple consiste à utiliser un comparateur d'offres en ligne. Très simple à utiliser, notre outil vous permet de trouver en quelques minutes le contrat le mieux adapté à vos besoins.
Pour comparer les différentes offres du marché, il vous suffira de préciser :
- Vos coordonnées et votre identité.
- Le type d'instrument (percussion, instrument à vent, instrument à corde pincée, instrument à corde frottée, clavier).
- L'usage de l'instrument (amateur, étudiant, professionnel).
- La valeur de l'instrument et de ses accessoires.
Gratuit, sans engagement, notre outil vous présentera les offres correspondant le mieux à vos attentes. Il vous suffit de faire votre choix.