Assurance canoë-kayak

En mer, sur lac ou en eaux-vives, le canoë-kayak est à la portée de toute personne en bonne condition physique, sachant nager. Quelle que soit la forme pratiquée, simple loisir ou très sportive, cette activité comporte les risques inhérents à tout sport nautique. En offrant une couverture taillée sur mesure pour répondre à ces risques, l'assurance kayak vous permet de profiter des plaisirs de ce sport en toute sérénité.

Assurance kayak

Qu'est-ce que le canoë kayak ?

Le canoë-kayak consiste à parcourir un plan d'eau, lacustre ou maritime, ou à descendre un cours d'eau avec une embarcation propulsée à la pagaie. Le canoë et le kayak sont deux embarcations différentes. Le premier nous a été légué par les peuples amérindiens tandis que le second nous provient des Inuits. Le canoë est une embarcation non couverte se pratiquant avec une pagaie simple. Le kayak est une embarcation recouverte mue par une pagaie double. Le canoë se pratique à genoux tandis que l'on s'assoit dans un kayak.

Faut-il une assurance pour faire du canoë-kayak ?

Si vous pratiquez le canoë-kayak en dehors de tout cadre organisé (club ou compétition), aucune assurance ne vous sera réclamée. Vous vous exposez à devoir assumer certains frais liés à un accident. Au mieux, votre responsabilité civile, si vous en possédez une, peut prendre en charge les dommages corporels et matériels causés à autrui, mais pas au-delà.


Quelle protection en cas d'accident ou de blessure ?

Sans assurance canoë-kayak, vous pourriez ne pas être couvert en cas d'accident et de blessure, en particulier à l'étranger. La police d'assurance emprunteur de votre crédit immobilier pourrait ne pas activer ses garanties du fait d'une non prise en charge des conséquences d'un sport à risques. Pour être certain de bénéficier d'une couverture optimale, il est recommandé de souscrire une assurance canoë-kayak spécifique.

Les garanties de l'assurance kayak

Une bonne assurance canoë-kayak inclut les garanties suivantes :

  • Une responsabilité civile adaptée ;
  • La garantie individuelle pour prendre en charge des soins subis après un accident de votre fait ;
  • La prise en charge des opérations de recherche et de secours (notamment à l'étranger) ;
  • La prise en charge rapatriement vers votre domicile ou un établissement de santé proche de celui-ci.
  • Le remboursement de votre matériel détruit ou volé ;
  • Le versement d'un capital prévoyance en cas d'invalidité et de décès.

La couverture par l'assurance de la licence de la FFCK

La licence de la Fédération Française de Canoë-Kayak (FFCK) offre des garanties intéressantes, seulement activables après la survenue d'un accident au cours d'une activité organisée par celle-ci ou un club affilié. Cette couverture s'étend aux accidents survenant sur le trajet pour participer à ces activités. Adhérent de la fédération, vous ne pouvez pas compter sur l'assurance de votre licence pour prendre en charge un accident lié à une activité hors structure.

L'assurance professionnelle du moniteur de kayak

Conformément aux obligations du Code du sport, tout moniteur de canoë-kayak doit être titulaire d'une Responsabilité Civile Professionnelle (RC Pro). Attention, cette assurance couvre uniquement les dommages corporels ou matériels causés à autrui.


Quelle couverture par la mutuelle en cas de blessure en kayak ?

En cas de blessure, vos soins seront en partie pris en charge par la Sécurité Sociale. Votre mutuelle santé interviendra pour rembourser une part du reste à charge dans la limite des plafonds contractuels. La garantie individuelle accident (IA) d'une assurance canoë-kayak vous permet de bénéficier d'un troisième niveau de prise en charge. Une couverture appréciable en cas de blessure grave nécessitant des soins importants ou/et de longue durée.

La garantie du matériel

Le prix d'un canoë ou d'un kayak et du matériel associé (gilet de sauvetage, casque, combinaison, bidons étanches…) peut vite atteindre plusieurs milliers d'euros. Seule l'assurance matérielle incluse dans l'assurance canoë-kayak permet le remboursement de votre embarcation et de vos équipements en cas de dommages ou de vol !

Que vous pratiquiez le canoë-kayak en amateur ou en sportif confirmé, ne négligez pas votre couverture par une assurance sport. Lecomparateurassurance.com vous aide à trouver une assurance canoë-kayak compétitive, conjuguant qualité de ses garanties et prix compétitif !