L’assurance trail
Sport exigeant, voire extrême, le trail comporte des risques à ne pas négliger. Conçue pour couvrir ces derniers, l'assurance trail vous permet de vivre votre sport-passion en toute sérénité !
Qu'est-ce que le trail ?
En anglais, le terme trail signifie piste. À son sens d'origine s'ajoute aujourd'hui la désignation d'une forme de course à pied qui s'est développée à partir des années 70. Dans les pays anglo-saxons, de nombreux coureurs délaissent le tartan des stades pour la rocaille et la boue des sentiers en pleine nature. Au fil du temps, la discipline se développe et s'organise. Les traileurs prennent d'assaut les simples sentiers de campagne jusqu'aux pistes de montagne les plus difficiles. Dans ce dernier cas, on parle d'ultra-trail.
Faut-il une assurance pour faire du trail ?
Si la loi ne vous oblige pas à vous assurer pour pratiquer le trail, la souscription d'une assurance spécifique est très recommandée. Il peut être considéré comme un sport-extrême, ses risques peuvent, par exemple, ne pas être couverts par l'assurance emprunteur de votre crédit immobilier. Si les secours sont gratuits en France, ils peuvent vous être facturés si vous vous blessez à l'étranger. Dans ce cas, les frais de recherche de sauvetage, d'hospitalisation et de rapatriement peuvent atteindre des montants importants.
Quelle couverture en cas de blessure ou d'accident ?
L'intérêt de l'assurance trail vous permet de pratiquer votre passion en toute sérénité. Cette dernière vous couvre en cas de blessure et d'accident en activant plusieurs garanties incluses au contrat :
- La responsabilité civile si vous causez des dommages corporels ou matériel à un tiers ;
- La prise en charge des frais de recherche et de sauvetage, hélicoptère inclus ;
- L'assurance individuelle pour la prise en charge de vos frais médicaux en France comme à l'étranger ;
- La prise en charge des frais de rapatriement ;
- L'aménagement du domicile ou du véhicule en cas d'invalidité permanente ;
- Le versement d'un capital en cas d'invalidité ou de décès.
Les garanties Couverture à l'étranger
Outre la recherche de la performance sportive, de nombreux traileurs sont séduits par la découverte de paysages lointains. Des trails et ultra-trails de tous niveaux sont aujourd'hui organisés dans le monde entier. Si vous êtes un adepte de ces épreuves lointaines, vous avez tout intérêt à choisir une assurance trail vous couvrant à l'étranger :
- L'assurance annulation pour le remboursement de vos réservations ;
- La prise en charge des frais de recherche et de sauvetage, hélicoptère inclus à l'étranger ;
- La prise en charge des soins médicaux à l'étranger ;
- Le rapatriement chez vous ou vers un établissement de santé proche de votre domicile.
Une assurance exigée en compétition
Si vous participez à des compétions de trail, les organisateurs vous réclameront a minima une assurance en responsabilité civile. Avec l'assurance trail, cette garantie est systématiquement incluse dans votre contrat ! Vous n'avez qu'à présenter votre attestation d'assurance sport pour pouvoir vous inscrire !
Assurance temporaire pour faire un trail
Vous ne pratiquez le trail qu'occasionnellement ? Ce n'est pas une raison pour prendre le risque de vous lancer sur les pistes sans couverture. L'assurance temporaire pour faire un trail vous permet d'y participer sereinement sans avoir à payer une assurance à l'année !
N'ajoutez pas aux dommages subis lors d'un accident, les difficultés financières qu'il peut générer. Protégez-vous en souscrivant une assurance trail. Lecomparateurassaurance.com vous permet de mettre en concurrence des dizaines d'assureurs partenaires pour identifier et souscrire l'assurance trail taillée sur mesure pour vous !