Le VAE : un moyen de déplacement encouragé par les collectivités
Le vélo à assistance électrique (VAE) est un vélo classique équipé d'un moteur électrique placé soit sur l'une des roues, soit sur le pédalier. L'ajout de ce moteur électrique facilite le pédalage dans les pentes et augmente la vitesse moyenne du vélo jusqu'à 25 km/h.
A la fois simple, rapide, écologique et silencieux, le vélo électrique est désormais plébiscité par les collectivités qui encouragent leur usage en proposant de verser des « primes à l'achat » aux usagers qui décident d'investir dans un vélo.
Car s'ils sont de toute évidence, plus pratiques, plus rapides et indolores pour les utilisateurs, l'achat d'un vélo électrique demeure pour le moins cher. Il faut ainsi prévoir au minimum 700 euros pour les modèles d'entrée de gamme. Le prix peut grimper jusqu'à 7 500 euros pour les plus performants.
Dans tous les cas, l'achat d'un VAE est un investissement plus important que l'achat d'un vélo classique tandis que les risques sont les mêmes : vandalisme, casse accidentelle, vol pendant le stationnement. Si la souscription d'une assurance n'est pas obligatoire pour un vélo électrique, elle est fortement recommandée.
L'assurance contre le vol d'un vélo électrique
Le VAE ne nécessite pas la souscription d'une assurance deux-roues particulière, la responsabilité civile étant couverte, comme pour le vélo classique, par l'assurance MRH du cycliste. Par contre, assurer son VAE contre la casse et le vol est essentiel.
Pour assurer un VAE, l'assureur vous demandera son homologation (attestation précisant le type et la puissance du moteur électrique et homologuant le vélo comme VAE). Pour être homologué, les critères à respecter sont :
- le moteur ne peut démarrer que lorsque le cycliste pédale réellement,
- la puissance du moteur ne dépasse pas les 250 watts,
- le moteur s'arrête automatiquement lorsqu'il atteint la vitesse de 25km/h.
Une fois ces conditions réunies, la souscription d'une assurance vélo et plus spécifiquement une assurance vélo électrique est facile. Les assureurs spécialisés proposent des contrats adaptés à la valeur du vélo et son usage. Ils prévoient alors des garanties contre la casse occasionnelle (prise en charge des frais de réparation et parfois de location de nouveau vélo en attendant) et le vol avec effraction ou agression.
Le montant de l'indemnité versée en cas de vol dépend généralement de la valeur d'achat du vélo auquel l'assureur peut choisir d'appliquer ou non un taux de vétusté. Le montant total des primes est également fixé en fonction du prix d'achat du VAE. Pour un vélo électrique, il faudra compter entre 50 euros / an pour les modèles les moins chers et 500 euros / an pour les modèles les plus coûteux.
Les vélos à assistance électriques dits VAE, sont de plus en plus plébiscités par les cyclistes amateurs ou professionnels mais représentent aussi un investissement non négligeable. Comment protéger un vélo électrique contre le vol ou la casse et combien cela coûte-t-il ?