Les motards marseillais ont sûrement dû s'en rendre compte. Il est aujourd'hui bien plus cher d'assurer sa moto dans le chef-lieu des Bouches-du-Rhône que dans d'autres villes françaises. L'insécurité en est la principale cause, mais d'autres facteurs expliquent également les prix exorbitants pour la couverture des deux-roues.
Posséder une moto : un risque réel à Marseille
Un simple recours à un comparateur d'assurance moto permet de se rendre compte que les possesseurs de moto et de scooters à Marseille paient bien plus cher que la moyenne des Français. Ainsi, le tarif moyen annuel s'élève à 835 euros, contre 503 euros pour l'ensemble de la France .
Les données publiées par un spécialiste du secteur nous informent également que ce montant est encore plus élevé pour les jeunes motards. En effet, ceux-ci peuvent débourser jusqu'à 1 100 euros pour assurer leurs deux-roues, contre 791 euros pour cette catégorie pour l'ensemble de l'Hexagone.
L'accumulation des facteurs explique ce prix, avec en tête de liste le nombre important des vols.
D'ailleurs, le phénomène n'est pas nouveau puisqu'il y a une dizaine d'années, la cité affichait un taux de sinistralité de 4,4 vols pour 1 000 véhicules (chiffres de l'Office national de la délinquance).
La situation ne s'est toujours pas arrangée. Les compagnies d'assurance prennent alors en compte cet historique pour estimer les risques, aboutissant à une facture particulièrement salée.
Pour assurer certains modèles prisés par les voleurs, tels que la BMW GS 1250, il faut s'attendre à payer une prime exceptionnelle de 1 242 euros.
L'état du trafic routier accentue les sinistres
Le vol n'explique pas à lui seul les tarifs stratosphériques de l'assurance moto pratiqués dans la cité phocéenne. La métropole est malheureusement célèbre pour la densité de la circulation et des sinistres que cela occasionne sur les deux-roues.
L' attitude parfois risquée et le nombre élevé des délinquances routières accentuent également le taux d'accident. Cela pèse considérablement sur le coût des sinistres.
Les actes de vandalisme sont par ailleurs plus nombreux à Marseille , avec près de 7 % dans la ville, contre 3 % pour le reste du pays. Ce chiffre concerne l'ensemble des véhicules roulants, mais aussi les deux-roues.
En règle générale, l'assurance moto est aujourd'hui plus chère que la couverture des quatre-roues de même valeur.
- Le coût de l'assurance moto est particulièrement élevé à Marseille comparé à la moyenne nationale.
- Le vol, la délinquance routière et le vandalisme contribuent à accentuer le prix de l'assurance moto dans la cité phocéenne.