Les vacances estivales sont l’occasion de partir à l’assaut des routes tout en allant se dépayser en bord de mer, à la montagne ou à la campagne. Mais pour que le plaisir soit au rendez-vous et pour éviter d’éventuelles déconvenues, il convient de prendre quelques précautions.

Envie d’un road trip à moto pendant les vacances ? Voici comment s’y préparer

Une révision de la moto s'impose

La chose la plus importante à faire avant de partir sur les routes est d'effectuer une révision complète de la moto dans un garage spécialisé. Il serait dommage d'être bloqué en trajet par des réparations qui peuvent être anticipées.

Ce sera aussi l'occasion pour le conducteur de vérifier la date d'échéance de son assurance moto et de procéder à son renouvellement si nécessaire. Pour les motards non assurés, des contrats temporaires sont disponibles pour une durée déterminée.

Pour un long road trip en moto, il faudrait prendre en compte l'effort physique que cela représente. La conduite d'un deux-roues étant exigeante, il est préférable de consulter un médecin avant le départ.


Celui-ci pourra effectuer un bilan de santé complet, notamment en mesurant le rythme cardiaque et la tension artérielle. De plus, il pourra conseiller le conducteur sur les éventuels vaccins nécessaires en fonction de son itinéraire.

Apprendre un minimum à entretenir et réparer sa moto

Même si la moto a bénéficié d'une révision complète, un entretien régulier demeure essentiel. Il convient de surveiller les niveaux d'huile, de liquide de refroidissement et de liquide de frein, et de procéder aux vidanges préconisées par le constructeur.

En effet, il faut parer à toute éventualité. Une crevaison, un dysfonctionnement électrique (feux, etc.) ou un bruit inhabituel peuvent survenir à tout moment.

Plutôt que de rester coincé au bord de la route en attendant un dépanneur, il est préférable de s'initier à la mécanique avant de partir. À cet effet, il existe une multitude de tutoriels sur le web et de sites dédiés aux deux-roues qui expliquent très bien comment s'y prendre à l'aide de vidéos.

Les indispensables à ne pas oublier

Pour pouvoir réparer ou entretenir soi-même sa moto, tout le matériel nécessaire doit être à portée de main. Par conséquent, il est indispensable de prévoir une trousse à outils avec clés, câbles et durites de secours, bidon d'huile, bombe anti-crevaison, graisse…


Enfin, personne n'est à l'abri de problèmes sur la route. Il est donc fortement conseillé de se constituer un kit de premiers soins afin de parer à tout petit « bobo » ou indisposition.

À retenir
  • Avant de partir en road trip en deux-roues, il est essentiel de préparer minutieusement son véhicule.
  • Une révision complète chez un professionnel et une vérification de l'état de santé du pilote constituent des étapes incontournables.
  • De plus, acquérir des connaissances basiques en mécanique moto et s'équiper d'une trousse à outils permet de faire face aux imprévus et de profiter pleinement de son voyage.