Tous les ans, le Fonds de Garantie des Victimes dévoile ses statistiques sur les accidents de la route impliquant des conducteurs circulant sans assurance. En 2023, ces derniers ont été à l’origine de près de 8 000 accidents, soit autant de victimes et de blessés pris en charge par l’organisme. Bien que les motards soient généralement exemplaires en matière d’assurance, ils n’en sont pas épargnés.

Environ 8 000 personnes blessées par des conducteurs non assurés en 2023

8 % sont des motards

D'après les statistiques du Fonds de Garantie des Victimes, les accidents de la route causés par des conducteurs non assurés ou ayant commis un délit de fuite ont fait 7 687 victimes en 2023, tant corporelles que mortelles.

Bien que le nombre de victimes de la route ait baissé de -9,7 % par rapport à 2022 (8 519), et même si la part des accidents impliquant des motards a régressé, ce chiffre reste alarmant.

Les données indiquent que 8 % des accidents impliquant des motocyclistes ont été provoqués par des personnes non assurées.

L'année 2023 a également vu une augmentation marquée des infractions liées aux trottinettes électriques. Considérées comme des véhicules motorisés par l'État, ces dernières doivent être assurées par leurs propriétaires.


Cependant, cette obligation semble largement méconnue, puisque 7 % des incidents concernent des engins non assurés, un chiffre presque équivalent à celui des motards, malgré leur récente apparition sur les routes et leur faible vitesse moyenne.

Une aggravation des dégâts corporels

Circuler sans assurance moto ou voiture est un délit passible d'une amende allant de 750 à 3 750 euros en cas de récidive. Des sanctions complémentaires, telles que la confiscation du véhicule, peuvent également s'appliquer.

À noter que l'assurance obligatoire ne couvre que la responsabilité civile du conducteur. Cela signifie qu'il est tenu de réparer les dommages matériels et corporels causés aux tiers. En cas d'accident, le Fonds de Garantie des Victimes intervient en premier lieu pour indemniser les victimes, mais se retourne ensuite contre le conducteur non assuré, en réclamant un remboursement majoré de 10 %. Les sommes en jeu peuvent être très élevées, atteignant parfois plusieurs centaines de milliers, voire des millions d'euros.

Par ailleurs, si le nombre de blessés a diminué, celui des décès liés à des accidents mettant en cause des véhicules non assurés a bondi de +2 %, passant de 157 à 160. Cette hausse reflète la gravité persistante de ces accidents, d'autant que 39 % des blessés indemnisés par l'organisme conservent des séquelles permanentes.


Depuis 2017, les chiffres font état d'une augmentation de plus de +50 % des conducteurs non assurés impliqués dans des accidents corporels, souvent en raison de la conduite sans permis, ce qui les empêche de souscrire une assurance.

À retenir
  • D'après le Fonds de Garantie des Victimes, 7 687 personnes ont été victimes d'un conducteur roulant sans assurance en 2023.
  • 8 % d'entre elles sont des motards.
  • Les statistiques révèlent également une hausse remarquable des infractions liées aux trottinettes électriques.
  • Le Fonds alerte sur la gravité persistante de ce type d'accidents.