Les motards ont pris l’habitude de circuler entre les files de voitures pour gagner du temps, notamment lors d’embouteillages. Bien qu’elle semble justifiée, cette pratique est formellement interdite par le Code de la route. Elle est d’ailleurs sanctionnée par une amende de 135 euros ainsi qu’un retrait de trois points sur le permis de conduire. Cependant, la réglementation pourrait évoluer dans un avenir proche.
Près de 8 années d'expérimentation
Il aura fallu deux phases d'expérimentation, une première de 2016 à 2021 qui n'avait pas donné de résultats satisfaisants, et une seconde qui a donc débuté en 2021 pour, peut-être, arriver à la légalisation de cette pratique.
C'est ce qu'a annoncé la FFM (la Fédération française des motards), alors qu'elle est encore en pourparlers avec la DSR (la Délégation à la sécurité routière). Il s'agirait d'une bonne nouvelle pour les propriétaires de motos et scooters, bien sûr, mais également pour les automobilistes, puisque cela aiderait à fluidifier le trafic.
La raison de l'interdiction, qui reste pour l'instant toujours en vigueur en dehors des 21 départements où le test est réalisé, est le risque d'accrochage si une voiture dévie de sa trajectoire pour changer de file alors qu'un deux-roues est en train d'effectuer une remontée de files.
Or, le périphérique parisien, où cette pratique est courante, montre bien que le danger est minime. En effet, le taux d'accidents dus à un passage interfiles y est très faible au regard de la circulation intense sur cet axe.
Les propriétaires de motos et de scooters attendent donc avec impatience la décision finale. Quant à ceux qui ont été victimes d'un accident et ont écopé d'un malus, ils peuvent toujours recourir à un comparateur d'assurance moto pour trouver les meilleures offres adaptées à leur situation et réaliser ainsi des économies non négligeables.
Une exception pendant les Jeux olympiques
Il reste que, pour toute la durée des Jeux olympiques, cette pratique sera interdite sur certains axes routiers, quand bien même elle serait officialisée dans le Code de la route d'ici là.
En effet, le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, a annoncé que
La remontée de file sera prohibée durant tous les JO le long des voies qui sont réservées aux athlètes et professionnels pendant cette période, soit du 1er juillet au 15 septembre à minuit.
- La remontée de files pour les motos est actuellement illégale en France.
- Toutefois, une expérimentation est en cours depuis 2016 pour la légaliser.
- Cette pratique pourrait fluidifier le trafic et a déjà montré un faible taux d'accidents sur le périphérique parisien.
- La légalisation du passage interfiles pourrait être officialisée d'ici quelques mois.
- Malgré tout, elle sera interdite sur certains axes pendant les Jeux olympiques de Paris 2024.