Indemnisation d’un dommage matériel « moto »

Les dommages matériels « moto » correspondent aux dégradations subies par un deux-roues à la suite d’un sinistre. En fonction de leur ampleur, les coûts de réparation peuvent être importants. Pour se protéger, les conducteurs ont la possibilité d’inclure dans leur contrat d’assurance moto une garantie « dommages matériels ».

Indemnisation d’un dommage matériel « moto »

Qu'est-ce qu'un dommage matériel « moto » ?

Les dommages matériels font référence aux préjudices subis par le deux-roues en cas de collision, d'obstacle sur la route ou d'acte de vandalisme. Ils impactent divers composants de la moto, comme :

  • La carrosserie.
  • Les pièces mécaniques.
  • Les systèmes électriques ou électroniques.
  • Les pièces annexes et les accessoires (rétroviseurs, selle, clignotants, casque…).

L'étendue des dommages est variable. Ils peuvent aller des bosses ou égratignures mineures à des dégradations plus graves nécessitant le remplacement complet de certaines pièces.

Dommages matériels « moto » : quelle garantie d'assurance souscrire pour être couvert ?

Différentes garanties permettent d'obtenir une indemnisation en cas de dommages matériels sur sa moto.


  • La garantie « vol et incendie » protège contre le vol de votre moto ou les préjudices causés par un incendie.
  • La garantie « bris de glace » couvre la réparation ou le remplacement des parties vitrées de votre moto comme les glaces de phares, les feux de jour ou la bulle de carénage.
  • La garantie « dommage tous accidents » prend en charge les dommages matériels de tous types d'accidents, avec ou sans tiers impliqués.
  • La garantie « équipement » assure la prise en charge de vos équipements de protection : gants, casque…

D'autres garanties complémentaires peuvent être utiles en cas de dommages matériels :

  • La garantie « bagage » couvre les dégâts causés à vos effets personnels transportés sur la moto en cas d'accident.
  • La garantie « assistance 0 km » assure une assistance après un accident ou une panne sur la route ou à votre domicile.

Quelle prise en charge pour des dommages matériels « moto » suivant sa formule d'assurance ?

La garantie « dommages matériels » n'est pas systématiquement incluse dans les contrats d'assurance moto. Elle l'est uniquement dans les formules tous risques.

Dans les formules intermédiaires, dites au tiers étendu ou tiers plus, cette garantie vient en option. Il faut en faire la demande auprès de l'assureur. Comme pour l'assurance tous risques, vous êtes indemnisé pour vos propres dommages matériels, même si votre responsabilité dans l'accident est engagée.


Pour une assurance « tiers simple », deux cas de figure se présentent :

  • Si le conducteur n'est pas responsable du sinistre, son assureur indemnise les dommages matériels subis. Il se tourne ensuite vers l'assureur du tiers responsable pour se faire rembourser.
  • Si le conducteur est responsable du sinistre, il n'est pas indemnisé par son assurance pour les dommages subis par sa moto. Seuls les préjudices causés au(x) tiers impliqué(s) sont pris en charge.

Comment fonctionne l'indemnisation des dommages matériels après un accident de moto ?

L'indemnisation prend différentes formes, selon la gravité des dégâts.

Si les dommages sont superficiels ou si votre moto est réparable, l'assurance prend en charge le coût des réparations.

Dans le cas où la moto est irréparable ou si le coût des réparations dépasse sa valeur marchande, l'assurance vous verse une compensation. Elle correspond à la valeur de remplacement à dire d'expert (VRADE). Pour la déterminer, l'expert tient compte de plusieurs facteurs :

  • L'âge de la moto.
  • Son kilométrage.
  • Son état général.
  • Les données du marché pour des véhicules similaires.

Grâce à l'indemnité versée, vous pouvez remplacer votre moto endommagée par un modèle équivalent.

Comment activer sa garantie « dommages matériels » ?

Contactez votre assureur afin de déclarer le sinistre. Votre assurance se charge ensuite d'effectuer toutes les démarches nécessaires au traitement de votre sinistre : mandatement d'un expert, coordination avec l'assurance du ou des tiers impliqués, coordination avec un garage agréé…


Questions fréquentes sur l'indemnisation des dommages matériels

Comment se passe une expertise de moto ?

Cette procédure est menée par un expert mandaté par l'assureur. Son rôle est d'évaluer l'étendue des dommages matériels subis par la moto afin de déterminer le coût des réparations ou sa valeur de remplacement. Son travail d'investigation détermine la responsabilité des parties impliquées. L'expert établit ensuite un rapport utilisé par l'assureur pour calculer le montant de l'indemnité.

Comment déclarer un sinistre matériel « moto » ?

Prenez contact avec votre assureur par téléphone, par e-mail ou en vous rendant directement en agence. Remplissez ensuite le formulaire de déclaration de sinistre, puis renvoyez-le dans les cinq jours ouvrés suivant l'accident. Celui-ci doit être accompagné de pièces justificatives comme un constat amiable, des photos des dommages, et éventuellement un rapport de police si l'accident a été signalé aux autorités.