Assurance moto : la garantie « équipement »

La garantie «équipement» d’une assurance moto couvre les accessoires indispensables à la sécurité comme au confort du motard. Cette clause est purement facultative.

Assurance moto : la garantie « équipement »

Que couvre la garantie « équipement » pour une moto ?

La liste de biens couverts par la garantie «équipement» d'une assurance moto comprend :

  • Le casque.
  • La protection dorsale.
  • Les gants.
  • Les bottes.
  • Le blouson.
  • Le pantalon.

Attention, cette liste est susceptible de varier en fonction des différents assureurs. Certains refusent d'assurer les équipements n'ayant pas obtenu la certification européenne ni la norme française. D'autres acceptent d'assurer des accessoires non nécessaires à la sécurité du motard, comme les poignées chauffantes, les selles confort ou les top cases.

Nous vous conseillons de parcourir attentivement les modalités du contrat avant de vous engager.

L'indemnisation offerte par la garantie «équipements du motard»

Le montant d'indemnisation offert par la garantie «équipements du motard» est fixé par la compagnie d'assurance. Elle peut varier entre 100 € et 10 000 € environ.


Pour répondre aux besoins du plus grand nombre, les assureurs proposent plusieurs plafonds d'indemnisation. Plus il est élevé, plus le tarif de l'assurance est important. 

Pour calculer la valeur des équipements lors du sinistre, un coefficient de vétusté est appliqué. Il dépend :

  • De l'ancienneté de l'accessoire. La date d'achat fait foi, conservez bien vos factures.
  • De la nature de l'accessoire. Certains biens se dégradent plus vite. Une compagnie d'assurance estime qu'un casque perd 25 % de sa valeur sur 1 ans. Un pantalon de protection diminue de 50 % pendant la même période.
  • De la durée moyenne d'utilisation du bien.
  • De son état d'entretien.

Les modalités de calcul de la vétusté sont indiquées dans les conditions générales de votre contrat.

Les exclusions de garantie

Les exclusions de garantie concernent le plus souvent :

  • Les accessoires de confort ne correspondant pas au modèle du deux-roues.
  • Les pièces livrées en même temps que la moto.
  • Les accessoires ne répondant pas aux normes de sécurité en vigueur, généralement les normes NF et CE.

Les dégâts occasionnés sur les biens d'un assuré en état d'ébriété ou sous l'emprise de stupéfiants ne feront pas l'objet d'une prise en charge.

Les circonstances du sinistre entrent en jeu. Chez certains assureurs, la clause fonctionne uniquement en cas d'accident. Les dégâts ou les pertes résultant d'un acte de vandalisme, d'un vol ou d'un incendie ne sont pas toujours remboursés.


Comment souscrire la garantie « équipement » ?

La garantie « équipement » est souvent souscrite dès la signature de l'assurance moto. Elle peut être ajoutée par avenant en cours de contrat.

Lors de la souscription, votre assureur vous demandera de lui envoyer les factures d'achat des différents accessoires. Elles lui permettent de déterminer la valeur comme la vétusté des biens à assurer.

Questions fréquemment posées sur la garantie « équipement »

Comment est calculée la vétusté de vos accessoires ?

La vétusté des accessoires est calculée à l'aide d'un taux spécifique, défini par l'assureur. Il dépend de la nature du bien concerné.

Comment être remboursé par son assurance moto ?

À la suite d'un sinistre, vous devez prévenir votre assureur dans les délais impartis. Vous disposez de deux jours en cas de vol, de cinq jours en cas d'accident, dix jours en cas de catastrophe naturelle. La compagnie d'assurance vous soumet rapidement une proposition d'indemnisation en prenant en compte la valeur comme l'ancienneté des accessoires.