Qu’en est-il de l’assurance de votre flotte moto ?

Si vous possédez plusieurs deux-roues, il est primordial de ne pas négliger l'assurance. À partir du moment où vous êtes propriétaire de plus d'une moto, quad, scooter ou tout autre cyclomoteur, il est possible de souscrire une assurance flotte qui regroupera l'ensemble des véhicules sous un même contrat. Une assurance flotte moto a pour avantage principal de se voir offrir un tarif intéressant par rapport à un empilement de contrats individuels pour chaque véhicule.

Qu'est-ce qu'une assurance flotte moto ?

L'assurance flotte est une forme d'assurance qui permet de regrouper plusieurs véhicules sous un seul et même contrat. Au lieu d'avoir un contrat individuel pour chacun d'entre eux et payer plusieurs fois pour une seule Responsabilité civile, l'assureur évite l'effet doublon et profite d'un tarif réduit. S'il est avantageux, il ne faut pas non plus s'attendre à une remise extraordinaire, mais vous pouvez espérer jusqu'à 20 % d'économies.

Ce principe a pendant longtemps été disponible uniquement pour les professionnels (les sociétés de taxi, de livraison, les loueurs, auto-écoles…). Or aujourd'hui, il est tout à fait possible d'y avoir accès pour les particuliers possédant plusieurs véhicules à couvrir.


Ce type de contrat concerne tous les types de véhicules :

  • Voitures ;
  • Motos ;
  • Quads ;
  • Véhicules de collection ;
  • Camping-car ;
  • Utilitaires ;
  • Scooters.

Si vous possédez plusieurs types de véhicules de cette liste, on appelle cela une flotte mixte. Cependant, cet article sera concentré sur les assurances flotte de moto. Si vous ne possédez qu'une voiture et une moto, le plus avantageux sera de vous tourner vers une assurance auto – moto combinée que proposent de nombreuses compagnies.

Quels sont les avantages d'une assurance flotte moto pour un particulier ?

Si cela peut varier d'une compagnie d'assurance à une autre, il faudra généralement qu'un motard particulier dispose d'au moins 3 motos pour bénéficier d'un contrat flotte moto. Certaines compagnies exigent même que les particuliers possèdent au minimum 4 motos afin de profiter d'un regroupement des contrats en un seul.

Si c'est votre cas, vous pourrez obtenir un contrat unique couvrant l'intégralité de vos cyclomoteurs. Cela simplifiera la gestion de vos assurances puisque toutes les cotisations seront rassemblées en une seule et la date d'échéance du contrat sera unique. Tous les deux-roues couverts par le contrat seront sujets aux mêmes garanties et les conditions de déclenchement seront également les mêmes. Enfin, regrouper les contrats d'assurance deux roues permet d'avoir un seul et unique interlocuteur, ce qui facilite grandement les démarches et la communication en cas de nécessité.


L'aspect pratique de la démarche n'est donc plus à démontrer. Il faut également souligner que l'assuré trouvera également un intérêt financier à souscrire à une assurance flotte moto. Même si vous souscrivez des assurances individuelles pour vos véhicules chez le même assureur, la formule groupée vous reviendra moins cher. Il vous sera possible de la renégocier à chaque échéance.

Les inconvénients d'une assurance flotte moto pour un particulier

Il faut savoir qu'en souscrivant à un contrat flotte moto, l'antécédent de l'assuré n'est pas pris en compte comme ce serait le cas pour un empilement de contrats individuels. En d'autres termes, le bonus dont bénéficient les conducteurs qui ne sont pas sujets à des accidents responsables n'est pas disponible dans le cas d'un contrat de flotte. Le montant de la cotisation est cependant réévalué chaque année par l'assureur en fonction des sinistres déclarés.

Si vous deviez changer d'assureur, le coefficient de réduction ou majoration resterait inchangé, même si vous n'avez causé aucun accident. De ce fait, certains motards couvrent souvent un de leur engin avec un contrat individuel et peuvent profiter de l'amélioration de leur bonus d'une année sur l'autre, dans le cas où ils n'ont pas d'accident bien entendu.

Autre désavantage lorsque l'on est un particulier : il est presque impossible de faire couvrir ses véhicules pour plus de deux conducteurs. À l'instar des contrats d'assurance moto classiques, dans le cas où l'un des conducteurs désignés est jeune conducteur, il faut s'attendre à une augmentation du montant de la cotisation.


Prix d'une assurance flotte moto

Le montant de la cotisation pour une flotte de moto sera différent selon les situations. Comme pour tous les types d'assurance, chaque compagnie proposera des tarifs qui lui sont propres. Il est donc primordial de les comparer et de ne pas signer le premier contrat proposé.

Si vous êtes un particulier, votre marge de manœuvre en matière de négociation du tarif sera plus faible que celle d'un professionnel disposant d'une large flotte. Mais le montant de cotisation avec un contrat pour une flotte de moto sera toujours moins cher que si vous réalisez des contrats individuels.

Les critères influant sur le montant de la cotisation pour l'assurance d'une flotte de moto sont les suivants :

  • Le nombre de deux-roues pour lequel vous souhaitez souscrire une assurance ;
  • Le type de moto que vous souhaitez assurer (année, modèle, valeur…) ;
  • Le nombre de conducteurs (et leur expérience respective) ;
  • Le niveau de couverture (tiers, tiers plus, tous risques).

Bien choisir son assurance flotte moto

Vous possédez 3 ou 4 motos et êtes séduit par l'idée de regrouper toutes vos bécanes sous un seul et même contrat d'assurance ? Dans ce cas, il n'y a plus de temps à perdre. Se retrouver parmi la multitude de compagnies d'assurances, banques ou courtiers proposant des contrats pour les assurances des véhicules n'est pas toujours facile. L'avantage avec les contrats flotte moto c'est que seules les sociétés spécialisées proposent ce type de contrat.


Pour bien choisir le vôtre, il faudra tenir compte des paramètres suivants :

  • Le tarif de la cotisation ;
  • Le niveau de garantie ;
  • Le niveau d'assistance en cas de sinistre ;
  • Le montant de la franchise en cas de sinistre ;
  • Le plafond d'indemnisation ;
  • Les modalités de déclaration de sinistre et le suivi ;
  • Le nombre de conducteurs pouvant être assurés pour la flotte.

Afin de négocier, il ne faut pas hésiter à demander plusieurs devis auprès de différents assureurs et faire jouer la concurrence. Ne négligez pas l'importance de la qualité des services dans la prise en compte de l'assureur. Vérifiez bien que les garanties proposées sont équivalentes à vos besoins.

Vous avez désormais toutes les clefs en main pour faire assurer toutes vos motos comme une flotte. N'hésitez pas à comparer les offres disponibles dès maintenant.