Qu'est-ce que le permis A2 ?

Le permis A2 est un permis moto qui s'adresse aux personnes de plus de 18 ans. Il s'agit d'un permis intermédiaire entre le permis A1 et le permis A. Ce permis moto permet de conduire une moto dont la puissance est inférieure ou égale à 35 kw ou un trois-roues d'une puissance maximale de 15 kw. Si vous êtes né après 1987, vous devez en outre être titulaire de l'ASR (attestation de sécurité routière). 

La formation se déroule en 2 temps. Tout d'abord, vous devez suivre une formation théorique, le code de la route. Ensuite, vous suivrez une formation pratique de 20 heures minimum dont 8 heures sur piste et 12 heures en circulation. L'inscription à l'examen peut se faire soi-même, mais c'est de manière générale l'auto-école qui se chargera de cette formalité. 


L'examen du permis moto A2 est lui-même composé de deux épreuves. L'épreuve théorique, le code, est un questionnaire. Pour obtenir cet examen, il est nécessaire de donner au moins 35 bonnes réponses sur les 40 questions posées. Notez que cet examen n'est pas obligatoire si vous avez obtenu un autre permis au cours des 5 dernières années. 

L'examen pratique se déroule hors circulation et en circulation. La première épreuve dure 17 minutes et 30 secondes, la deuxième dure 35 minutes. 

Qu'est-ce qu'un jeune conducteur ?

Un jeune conducteur moto A2 est un conducteur qui a obtenu son permis il y a moins de 3 ans. Mais, aux yeux des compagnies d'assurance, il peut également s'agir d'une personne qui a son permis moto depuis plus longtemps mais qui n'a jamais été assurée à son nom

Pourquoi le permis moto A2 jeune conducteur coûte plus cher ?

Le prix de l'assurance moto jeune conducteur est plus élevé que pour un conducteur expérimenté. En effet, les compagnies d'assurance, au moment de calculer le montant de la prime, prennent en considération différents facteurs, notamment le risque engendré par ce manque d'expérience. Un jeune conducteur étant plus susceptible d'être impliqué dans un accident, les compagnies d'assurance appliquent une surprime qui augmente le prix de l'assurance moto jeune conducteur A2. Celle-ci est appliquée en trois temps.


La première année, la surprime est de 100 %. Si au bout d'un an, le jeune conducteur n'a pas été responsable d'un sinistre, elle s'élève à 50 %. Si, au bout de la troisième année, il n'est toujours pas responsable d'un sinistre, alors la surprime atteint seulement 25 % pour disparaître au terme de la troisième année. 

Comment baisser le prix d'une assurance moto jeune conducteur A2 ?

Il existe plusieurs manières de faire baisser le prix de son assurance moto jeune conducteur A2. La première solution est de jouer sur les garanties. En matière d'assurance moto, il est possible d'opter pour une assurance au tiers, la garantie minimale obligatoire qui permet d'indemniser un tiers en cas d'accident responsable. Cette assurance responsabilité civile est la solution la moins protectrice puisqu'elle ne vous indemnise pas si vous êtes responsable d'un sinistre. Toutefois, en raison de la surprime appliquée aux jeunes conducteurs de moto A2, mieux vaut miser sur des garanties plus faibles les trois premières années. Si vous choisissez une assurance moto tous risques en tant que jeune conducteur, le prix de votre assurance sera bien plus élevé.

La deuxième solution pour limiter le prix de votre assurance moto jeune conducteur A2 est de bien choisir votre moto. En effet, en achetant une moto de cylindrée trop importante (même si vous êtes limité avec ce permis A2), la compagnie d'assurance peut voir ici un risque supplémentaire d'engendrer un sinistre. Qui dit risque supplémentaire, dit indemnisation, la prime est donc plus élevée en proportion. 


Au-delà de la puissance de la moto, il est plus que conseillé de prendre une moto d'occasion. En effet, le choix de la garantie est souvent consécutif à la nature de votre moto. Si celle-ci est neuve, sa valeur est plus importante, il est donc conseillé de l'assurer en tous risques. Or, nous l'avons vu, cette garantie plus protectrice est naturellement plus chère. 

Autre point important pour baisser le prix de son assurance moto : la protéger. Votre compagnie d'assurance sera plus encline à baisser le prix si votre moto est dans un garage toute la nuit que si vous lui dites qu'elle est stationnée en pleine rue. 

Enfin, si vous ne comptez pas acheter de moto de suite, n'hésitez pas à mettre votre nom sur l'assurance d'un proche. Nous l'avons évoqué, un jeune conducteur est un motard qui n'a pas été assuré à son nom au cours des trois dernières années. Figurer sur un autre contrat en tant que conducteur secondaire vous aidera à faire baisser le prix de votre assurance moto jeune conducteur A2.

Et si vous utilisiez un comparateur d'assurance moto ? 

Autre point majeur à évoquer lorsque l'on parle de faire baisser le prix d'une assurance moto : le comparateur d'assurance


Comparer permet de réaliser de très importantes économies. En effet, les compagnies d'assurance définissent librement le prix de l'assurance moto jeune conducteur A2. Ainsi, en utilisant un comparateur d'assurance, vous pouvez obtenir différents devis et ainsi trouver le meilleur rapport qualité/prix pour votre assurance. L'intérêt du comparateur est qu'il s'agit d'un concept simple, rapide et gratuit. En quelques minutes seulement, sans bouger de chez vous, vous pouvez obtenir nombre de tarifs. De plus, il n'est pas utile de formuler plusieurs fois votre demande. Vous saisissez une fois vos informations quant à votre profil de conducteur de moto et votre moto elle-même, et le tour est joué. Nul besoin d'être un expert en informatique, vous serez guidé durant tout le processus.