Quelle assurance pour un side-car ?

Le side-car est la solution idéale pour aborder la moto sous un jour différent et profiter de sensations nouvelles, tout en alliant le côté pratique. En effet, le sidecar est parfait pour profiter d'une virée en famille et dévorer les kilomètres. Ce véhicule, comme un deux-roues classique, doit cependant être assuré au minimum au tiers afin de couvrir les dégâts causés aux autres en cas d'accident responsable.

Sachez dans un premier temps que les assurances side-car sont moins chères que les assurances moto classiques. Les motards sont en général des conducteurs chevronnés, conscients des risques, qui font d'autant plus attention dès qu'ils prennent le guidon qu'ils sont souvent accompagnés de leurs enfants, de leurs parents ou de leur compagne et compagnon. De plus, le side car nécessite un conducteur expérimenté car la conduite est plus délicate, notamment en ce qui concerne la gestion des virages. Si elle n'est pas obligatoire une formation est dispensée par les auto écoles afin d'initier les motards ayant nouvellement acquis un side car ou désireux de s'en procurer un.


Les conducteurs étant plus prudents, les accidents sont moins nombreux, chiffres à l'appui, ce qui induit donc une baisse des primes d'assurance. Le fait que les risques de vol soient moins élevés joue également dans la tarification.

Où trouver une assurance pour votre side-car ?

Il existe, comme pour les autres véhicules, des formules d'assurance au tiers, intermédiaire ou tous risques pour les side-car, qu'il vous faudra choisir en fonction de sa valeur, le lieu de stationnement ou encore la fréquence d'utilisation et le nombre de kilomètres parcourus en moyenne. Les garanties optionnelles sont généralement l'assistance 0 km, le bris de glace, le vol, l'incendie, la garantie prêt du guidon, catastrophes naturelles ou encore dommages tous accidents.

Si vous souhaitez ajouter un side-car à votre moto il est nécessaire de contacter un professionnel afin qu'il réalise les travaux nécessaires : une fois cela fait votre moto devra être homologuée car des modifications importantes ont été effectuées et qu'il est possible qu'elle ne soit donc plus aux normes. Il est ainsi possible d'acheter une moto avec sidecar directement ou d'ajouter un side-car sur une moto déjà existante.

Plusieurs solutions existent pour faire assurer votre sidecar : contacter votre assureur habituel ou comparer les assurances via un comparateur d'assurance spécialisé. Vous pourrez ainsi trouver la meilleure assurances moto en quelques clics et identifier les compagnies qui proposent ce type de produits car toutes ne le font pas.