Contrat obsèques

En prévoyant vos obsèques, vous soulagez vos proches d’un poids difficile à supporter au moment du deuil. Le contrat obsèques finance, voire organise vos funérailles. Nous vous disons tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance obsèques.

Contrat obsèques

Définition du contrat obsèques

En France, le coût des obsèques est évalué à 3 800 € pour une inhumation, 4 300 € pour une crémation. Lorsqu'elle n'est pas anticipée, cette dépense peut représenter un poids financier difficile à surmonter pour la famille. À l'aspect financier s'ajoutent les interrogations relatives aux dernières volontés du défunt. Ces dernières peuvent être source de dissensions au sein des proches du défunt. Sans volontés dûment exprimées, il peut être difficile de choisir entre inhumation ou crémation, cérémonie avec ou sans service religieux.

Le contrat obsèques offre une solution idéale pour tous ceux souhaitant organiser leur dernier adieu. Ce produit de prévoyance est proposé par de nombreuses compagnies d'assurances. En contrepartie de la cotisation de l'assuré, l'assureur verse le capital garanti dans les 48 heures suivant le décès.

Bon à savoir : Plusieurs terminologies pour un même contrat

Contrat obsèques, convention obsèques ou assurances obsèques, ces trois appellations désignent le même produit de prévoyance !

Les différents types de contrats existants

Le souscripteur d'une assurance obsèques a le choix entre deux types de contrat :

  • Le contrat en capital : il prévoit le versement du capital décès à un bénéficiaire désigné. Ce dernier est dans l'obligation d'utiliser la somme pour financer les obsèques.
  • Le contrat en prestation : l'assuré choisit une société de pompes funèbres, puis l'intégralité du service funéraire à accomplir. Lors de son décès, le capital garanti est directement versé à l'opérateur funéraire. Ce type de contrat garantit à l'assuré le respect de l'intégralité de ses dernières volontés. Bien qu'il ne soit choisi que par 25 % des souscripteurs, ce contrat présente l'avantage de décharger totalement les proches du poids des obsèques. La famille peut pleinement se consacrer à son deuil.

Quand souscrire un contrat obsèques ?

Selon les assureurs, la souscription d'un contrat obsèques est possible jusqu'à 80 ou 85 ans. Certains imposent un âge plancher. S'il n'y a pas d'âge pour faire preuve de prévoyance, il est conseillé de souscrire son contrat obsèques entre 50 et 55 ans. Le souscripteur doit choisir un mode de versement adapté à son âge. Au moment de la souscription, il aura le choix entre trois types de versement :

  • Versement unique : la prime d'assurance est versée en une seule fois au moment de la souscription du contrat. Plus le souscripteur est jeune, plus son montant est faible.
  • Versements temporaires : la prime d'assurance est réglée par cotisations versées régulièrement pour une durée choisie à la souscription (de 5 à 20 ans en règle générale). C'est une bonne solution pour les souscripteurs encore en activité, désireux d'étaler la dépense.
  • Versements en viager : l'assuré cotise mensuellement jusqu'à la fin de ses jours. Ce contrat est par conséquent déconseillé aux jeunes souscripteurs. Ils risquent de cotiser bien au-delà du montant du capital garanti. Cette solution est parfaitement adaptée aux séniors entre 70 et 75 ans.

Les prestations annexes

Au-delà de la protection financière apportée par le versement du capital décès, le contrat obsèques peut prévoir des garanties optionnelles ou des prestations annexes :

  • L'option rapatriement du corps partout dans le monde.
  • L'accompagnement psychologique des proches par des professionnels qualifiés.

Comment souscrire un contrat obsèques ?

Le contrat obsèques est aujourd'hui proposé par de nombreux assureurs. Profitez-en pour faire jouer la concurrence afin d'obtenir le prix le plus avantageux possible.


Cette opération est difficilement réalisable par vous-même. Nous vous recommandons d'utiliser un comparateur en ligne.

Gratuit, sans engagement, le comparateur soumet votre demande à des dizaines d'assureurs partenaires. Il vous suffit pour cela de compléter les champs proposés puis de cliquer. Impartial, le calculateur identifie en quelques instants les contrats d'assurance obsèques les plus compétitifs du moment. Il ne vous reste plus qu'à faire votre choix puis de souscrire en ligne.

Pensez à informer vos proches de la souscription d'un contrat obsèques. Indiquez-leur où vous rangez les documents relatifs à ce dernier. À votre décès, ils n'auront qu'à composer le numéro de l'assureur pour être mis en relation avec un conseiller.

Le questionnaire de santé

Le questionnaire de santé est utilisé par les assureurs pour évaluer le risque à couvrir. Pour cela, le souscripteur doit répondre à des questions relatives à son état de santé passé et actuel. Toute fausse déclaration ou omission entraîne la nullité du contrat. En matière d'assurance obsèques, le questionnaire de santé n'est pas systématique. De nombreux assureurs n'exigent pas cette formalité pour les souscripteurs de 18 à 65 ans.

Questions fréquentes associées au contrat obsèques

Pourquoi il ne faut pas compter sur sa succession pour payer ses obsèques ?

Vous laissez des avoirs, mobiliers ou immobiliers, à vos héritiers. Même si effectivement l'actif successoral couvre le montant des frais d'obsèques, celui-ci sera versé aux héritiers plusieurs mois après votre décès. Vos proches pourraient se retrouver dans l'embarras face aux dépenses à couvrir dans les jours suivants votre décès.


Un proche peut-il s'opposer aux prestations choisies par le défunt lors de la souscription de son assurance obsèques ?

Non ! Les choix faits de son vivant par le défunt dans le cadre de sa souscription ont valeur testamentaire. Ses dernières volontés ne peuvent pas être contestées.

Quel est le prix d'un contrat obsèques ?

Le montant de la cotisation d'un contrat obsèques relève du cas par cas. Il est déterminé par l'âge du souscripteur, le montant du capital choisi, les garanties optionnelles souscrites.