Vous êtes indépendant ou chef d'entreprise ? Les locaux professionnels et leurs fournitures (équipement, machines, appareils, mobilier, etc.) constituent votre outil de travail, et constituent une part importante de votre patrimoine. Comme pour vos biens personnels, vous avez la possibilité de protéger ce patrimoine par une assurance spécifique : l'assurance multirisque professionnelle. C'est la meilleure option pour garantir les biens et l'activité professionnelle d'une personne morale.
ASSURANCE MULTIRISQUE PROFESSIONNELLE : DÉFINITION
L'assurance multirisque professionnelle, également appelée MRP par les assureurs, combine les garanties couvrant les biens et les responsabilités d'une entreprise. On peut faire le parallèle avec la multirisque habitation (MRH) de votre foyer, qui correspond à l'assurance de votre maison, avec en plus votre garantie responsabilité civile.
N'importe quelle entreprise peut souscrire cette assurance, en général destinée aux commerçants, artisans, professions libérales, professions médicales, entreprises individuelles, auto-entreprises, TPE, certaines PME, exploitations agricoles ou encore associations. Les compagnies d'assurance pourront proposer certaines formules selon votre code NAF.
On distingue trois volets majeurs constituant l'intérêt de cette assurance :
- des garanties dommages
- des garanties financières en cas de pertes d'exploitation suite à un sinistre réduisant ou stoppant l'activité
- une garantie responsabilité civile couvrant les dommages causés à un tiers par la faute de l'entreprise ou de l'un de ses préposés. Les dommages pris en charge peuvent être corporels, matériels, immatériels, et peuvent concerner des dommages directs ou indirects, éventuellement sur biens prêtés….
De nombreuses situations d'exposition au risque sont possibles selon votre activité : un boulanger n'aura pas les mêmes risques qu'un coiffeur, qu'un taxi, ou qu'un médecin, ou un antiquaire. C'est pour cette raison que les MRP sont en général attachées à une activité précise, formant ainsi un package particulièrement étudié pour la profession en question.
Ensuite, votre couverture dépendra des garanties que vous jugerez nécessaires à la sécurité de votre entreprise, choisies en fonction de votre budget et de votre aversion au risque, éventuellement des provisions dont vous disposez pour faire face à un éventuel sinistre.
ASSURANCE MULTIRISQUE PROFESSIONNELLE : LES GARANTIES
Vous pouvez donc choisir sur mesure vos garanties, selon les besoins de l'entreprise, pour couvrir au choix :
- Vos locaux professionnels, de type bureau, atelier, entrepôt, etc…
- Le contenu, qu'il s'agisse de machines, de matériel, de stock, etc…
- Le matériel informatique (tant au niveau matériel, qu'au niveau de vos données),
- La responsabilité civile entreprise,
- La protection financière,
- La perte d'exploitation.
D'autres outils de protection financière pourront vous être proposés :
- La caution financière,
- L'assurance crédit,
- L'assurance juridique professionnelle,
- La responsabilité civile pour les activités exercées en dehors des locaux de l'entreprise,
- L'assistance dépannage ou recherche de prestataires,
- Etc…
Il vous est possible de choisir également chaque garantie séparément.
Plus précisément, concernant la protection des locaux, c'est tout un panel de risques qui seront couverts, comme :
- L'incendie,
- Les dégâts des eaux,
- L'explosion,
- Les catastrophes naturelles et technologiques,
- La grêle,
- Le bris de glace,
- Le vol et le vandalisme,
- Les dommages électriques,
- Etc…
Que vous soyez particulier ou entreprise, une assurance ne se choisit pas à la légère. Votre première mission est de comparer les différentes offres du marché, et pour cela, même les entreprises ou les professionnels disposent désormais de comparateurs d'assurance professionnelle spécifiques, dédiés à la MRP. Vous savez ce qu'il vous reste à faire.
Les locaux professionnels et leurs fournitures (équipement, machines, appareils, mobilier, etc.) constituent votre outil de travail, et constituent une part importante de votre patrimoine. Comme pour vos biens personnels, vous avez la possibilité de protéger ce patrimoine par une assurance spécifique : l'assurance multirisque professionnelle.