Sommaire
- . L'assurance scolaire étudiant, une protection pour les universitaires
- . L'assurance scolaire est-elle obligatoire pour les étudiants ?
- . Combien coûte l'assurance étudiant ?
- . Bien choisir son assurance scolaire
- . Peut-on souscrire une assurance scolaire pour étudiant majeur ?
- . Quelle est la différence entre une assurance scolaire et la LMDE ?
L'assurance scolaire étudiant, une protection pour les universitaires
De l'école maternelle au lycée, un élève est couvert par une assurance scolaire classique. Souvent liée à la responsabilité civile des parents, elle les couvre s'ils occasionnent des dommages à des tiers sur le temps de l'école, dans l'enceinte de l'établissement ou en sortie scolaire. Elle prend aussi en charge les frais médicaux s'ils se blessent.
Après l'obtention du bac, l'élève devient un étudiant. Il doit opter pour une couverture adaptée à son âge, l'assurance scolaire étudiant. Aussi appelée assurance universitaire, cette dernière lui offre une couverture tout aussi protectrice. Elle concerne tous les incidents se passant sur le temps scolaire, juste avant ou juste après. C'est entre autres le cas pour les accidents survenant sur les trajets jusqu'à la faculté ou une grande école.
Dès la fin du lycée, l'assurance scolaire change de nom. Appelée assurance scolaire pour tous les élèves, de la maternelle à la terminale, cette couverture devient l'assurance étudiant après le lycée. Elle n'est plus aux noms des parents, mais bien à celui de l'étudiant.
Il existe trois grands types de contrats pour cette assurance étudiant :
- La responsabilité civile liée à l'assurance habitation des parents s'applique si l'étudiant majeur vit au domicile familial au moins 6 mois dans l'année. Ce dernier doit aussi être rattaché fiscalement au foyer, être âgé de moins de 24, 26 ou 28 ans selon la compagnie d'assurance choisie.
- La responsabilité civile liée à l'assurance habitation du logement étudiant.
- L'assurance étudiant. Elle est souscrite seule auprès d'un assureur ou d'une mutuelle.
L'assurance scolaire est-elle obligatoire pour les étudiants ?
Aucune assurance particulière n'est obligatoire pour s'inscrire à l'université ou dans une grande école. Seule une garantie responsabilité civile est exigée par l'établissement afin de se prémunir contre d'éventuels dommages ou dégradations. Dans la plupart des cas, cette garantie est incluse dans l'assurance habitation des parents ou du logement étudiant. Il vous suffit de demander à votre organisme une attestation responsabilité civile en début d'année. Elle peut être téléchargée depuis votre espace client en ligne.
Si les plus jeunes sont couverts par l'assurance habitation de leurs parents (via la garantie responsabilité civile), ce n'est pas toujours le cas pour les enfants majeurs, même s'ils sont encore à charge. Il leur faut alors souscrire une assurance responsabilité civile étudiante à leur nom. Elle peut être liée à l'assurance habitation du logement étudiant ou être souscrite seule.
L'assurance scolaire pour étudiant n'est pas obligatoire, mais la responsabilité civile l'est !
Combien coûte l'assurance étudiant ?
Le prix de ce type d'assurance varie en fonction de plusieurs facteurs. Il est lié à l'assureur lui-même, mais aussi aux garanties ou aux options choisies. Proposé dès 15 ou 20 € par an, un contrat d'assurance scolaire étudiant peut aller jusqu'à plus de 50 € lorsqu'il s'accompagne d'options variées. Selon le contrat souscrit, l'étudiant bénéficie d'une couverture dans les cas suivants :
- Séjour à l'étranger.
- Pratique d'un sport.
- Job étudiant ou baby-sitting.
- Remboursement des frais de santé en complément de la Sécurité sociale, de la mutuelle.
- Assistance juridique.
- Versement d'un capital en cas de blessures graves empêchant l'étudiant de poursuivre ses études.
- Soutien psychologique, etc.
Cette assurance ne couvre pas tous les besoins des étudiants. Si ce dernier vit seul dans son propre logement, il lui faut souscrire un contrat d'assurance habitation. S'il possède un véhicule, il a également besoin d'une assurance automobile, etc.
Bien choisir son assurance scolaire
La plupart des contrats sont simples, proposés pour quelques dizaines d'euros par an. Ces assurances scolaires étudiant pas chères couvrent les risques principaux. Elles peuvent suffire dans bon nombre de cas, mais sont parfois insuffisantes. En cas de sinistre, les sommes versées sont par exemple minimes au vu des frais engagés. Il est donc important de tenir compte de votre situation, de vos besoins, au moment de la choisir.
Tenir compte de ses besoins
Un jeune vivant chez ses parents, se rendant en cours en transport en commun, peut se contenter d'une assurance responsabilité civile scolaire et extrascolaire pour étudiant. Son contrat le couvre au quotidien, sans entamer son budget. S'il doit au contraire utiliser une voiture pour rejoindre son établissement ou s'il travaille (en stage ou en apprentissage par exemple), ses besoins en matière de couverture sont plus importants. Il est ici recommandé de souscrire une assurance plus complète, incluant une garantie individuelle en cas d'accident. Cette dernière le protège s'il subit des dommages, qu'il les cause ou les subisse.
Étudiant en stage : quelle assurance choisir ?
En stage comme en apprentissage, l'étudiant est protégé par l'assurance professionnelle de son employeur. Grâce à ce contrat, les accidents survenant sur le lieu de travail ou pour s'y rendre sont couverts. Il doit néanmoins souscrire une assurance responsabilité civile pour les dégâts qu'ils pourraient causer dans le cadre de son activité. Elle est obligatoire, nécessaire à la signature de la convention de stage.
Si cette expérience, professionnelle ou non, est réalisée à l'étranger, il est nécessaire de souscrire un contrat dédié. Il doit offrir une couverture suffisante en cas de maladie, afin de bénéficier d'une bonne prise en charge sur place, voire d'un rapatriement.
Une assurance adaptée à un apprenti ou à un job étudiant
De plus en plus d'étudiants travaillent en parallèle de leurs études. S'ils sont apprentis, le contrat d'assurance scolaire les protège. Ils bénéficient en plus de la couverture professionnelle de leur employeur.
Pour les jobs étudiants, les choses sont différentes. La plupart des contrats prévoient uniquement de prendre en charge les sinistres liés à vos temps scolaires ou de loisirs. Votre vie professionnelle, même partielle, fait partie des exclusions. Seule l'assurance de votre entreprise vous couvre en cas d'accident.
L'assurance habitation est-elle suffisante ?
Un contrat habitation comprend toujours une garantie responsabilité civile. Pour autant, cette couverture est limitée. Elle est pensée pour indemniser un tiers si vous lui occasionnez des dommages matériels ou corporels. Elle ne couvre pas vos propres dommages. Avec cette seule garantie, vous n'êtes pas protégé contre le vol de vos effets personnels, contre un risque d'accident ou de blessure. Vous ne pourrez prétendre à aucune indemnisation. Optez plutôt pour un contrat d'assurance scolaire étudiant.
Peut-on souscrire une assurance scolaire pour étudiant majeur ?
De nombreuses formules d'assurance créées pour les scolaires peuvent être étendues aux étudiants majeurs. Pour bénéficier de la même protection qu'au lycée, il suffit d'en faire la demande auprès de l'organisme. Ce dernier étend le contrat jusqu'à la fin de la période souhaitée ou au maximum jusqu'à l'âge de 24, 26 ou 28 ans (pour la plupart des assureurs).
L'étudiant majeur peut aussi souscrire sa propre assurance auprès de l'organisme de son choix. S'il préfère se limiter à une garantie responsabilité civile, il lui suffit de l'ajouter à son assurance habitation ou à celle de ses parents. Certains de ces contrats prévoient cette option sans frais supplémentaires, d'autres la facturent quelques euros par an.
Il est possible de souscrire une assurance scolaire pour étudiant à tout moment
Si l'étudiant choisit uniquement la responsabilité civile en début d'année, il a ensuite la possibilité de changer d'avis. Il peut souscrire une assurance scolaire plus tard, au cours de l'année.
Quelle est la différence entre une assurance scolaire et la LMDE ?
La Mutuelle des Étudiants, la LMDE, concerne le remboursement des frais de santé. Elle vient en complément de la Sécurité sociale. Créée pour accompagner au mieux les élèves majeurs, elle a aussi mis en place depuis sa création, des offres variées en matière d'assurance. Elle propose par exemple des contrats responsabilité civile, une protection juridique ou une garantie individuelle accident pour les étudiants. Pour souscrire votre assurance scolaire étudiant, vous avez ainsi la possibilité d'opter pour un contrat chez un assureur classique ou auprès de la LMDE.
L'assurance scolaire pour étudiant, obligatoire ou non, peut être souscrite auprès d'un assureur classique ou d'une mutuelle. Elle peut aussi faire partie de l'assurance habitation. Parmi toutes les offres disponibles, il est important d'opter pour la formule la plus adaptée aux besoins de l'élève. Ces derniers sont très différents selon la situation.