Assurance vie : un cadre plus protecteur pour l’épargnant
La récente réforme de l’assurance vie marque un tournant significatif dans la gestion de ces contrats en France.
La récente réforme de l’assurance vie marque un tournant significatif dans la gestion de ces contrats en France.
Au cours des 7 premiers mois 2024, les cotisations versées sur les contrats d’assurance vie ont suivi une courbe ascendante.
L’année 2023 a été marquée par une remontée inhabituelle des rendements des fonds en euros de l’assurance vie. Cependant, les perspectives pour 2024 semblent beaucoup moins réjouissantes.
En France, l’argent placé par les ménages dans les produits financiers représente une somme considérable.
Les consommateurs français ont été alertés par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) de l’insolvabilité de FWU Life Insurance Lux S.A.
L’année 2023 s’est révélée particulièrement fructueuse pour les détenteurs de fonds en euros. Réputés pour leur sécurité, ces supports d’investissement ont affiché un rendement moyen de 2,65 %.
Le décret 2024-572 du 21 juin 2024 détaillant le contenu de la convention de mandat d’arbitrage entrera en vigueur le 24 octobre prochain.
Depuis la loi Pacte de 2019, le transfert d’un contrat d’assurance vie est devenu possible, mais le processus reste conditionné et complexe.
En 2024, les assureurs multiplient les offres de bonus pour doper les rendements des fonds en euros, la composante sécurisée de l’assurance vie.
La remontée des taux d’intérêt a boosté les performances des fonds obligataires à échéance, qui affichent pour certains un objectif de rendement dépassant 6 %.
Malgré un contexte économique incertain, l’assurance vie conserve sa place de choix dans le cœur des épargnants français.
Parmi les placements ayant le vent en poupe, l’assurance vie doit son succès à sa flexibilité, mais également à la fiscalité avantageuse qui y est associée, tant en matière de transmission que lors de la liquidation du contrat.
Les Français sont toujours à l’affût de solutions flexibles et fiscalement avantageuses pour optimiser leur succession, notamment lorsque le patrimoine à transmettre inclut des actifs financiers.
2024 marque le grand retour des fonds en euros sur le devant de la scène de l’épargne. Avec un rendement moyen estimé à 2,50 % en 2023, contre seulement 1,28 % en 2021, ces placements attirent de plus en plus de Français en quête de sécurité et de performance.
Souvent considérée comme un produit d’épargne souple et performant, l’assurance vie attire une large diversité d’investisseurs.
Engagée activement dans la lutte contre le réchauffement climatique, Spirica, la filiale du groupe Crédit Agricole, vient de lancer un nouveau fonds en euros dédié à cette cause.
Placer son argent dans les fonds en euros vise avant tout à sécuriser son patrimoine.
Dans l'univers de l'assurance vie, une connaissance approfondie des frais est indispensable pour optimiser les rendements des contrats.
L'épargne placée sur un contrat d'assurance vie est disponible à tout moment. Le titulaire peut ainsi procéder au retrait partiel ou total de son argent en fonction de ses besoins.
Pour faire face à la conjoncture économique, les détenteurs d'un contrat d'assurance vie disposent d'une option supplémentaire pour optimiser leur trésorerie, à savoir la possibilité de demander une avance.
La loi Industrie Verte, adoptée fin 2023, renforce la place de l'investissement non coté dans l'assurance vie et le Plan d'Épargne Retraite (PER).
À mi-chemin entre le fonds en euros classiques et les unités de compte, le fonds eurocroissance est un support d'investissement qui offre une garantie au capital engagé, mais uniquement à échéance.
En 2023, l'assurance vie a connu une décollecte massive des fonds en euros, au profit du Livret A et d'autres produits d'épargne nettement plus rémunérateurs.
Après une période de baisse, les rendements des fonds en euros des assurances vie sont repartis à la hausse en 2023. Le rendement moyen devrait atteindre 2,50 %, Net de frais de gestion, mais brut de prélèvements sociaux.
La nouvelle année 2024 est l'occasion de faire le point sur ses finances et d'envisager des retraits sur son contrat d'assurance vie.
L'année 2023 marque une révolution dans le secteur de l'assurance vie, avec Société Générale Assurances, Macif et Covéa (Maaf, MMA, GMF) annonçant des hausses de rendement sans précédent pour leurs fonds en euros
Si en général les parents transmettent leur patrimoine à ses enfants, il arrive qu'ils choisissent plutôt de désigner les petits enfants comme héritiers directs pour différentes raisons.
L'univers des fonds en euros de l'assurance vie est vaste et complexe, proposant une diversité d'options aux épargnants.
L'assurance vie, souvent vue comme une opportunité d'épargne favorable, offre une multitude de possibilités d'investissement allant au-delà du fonds en euros.
L'assurance vie permet de vous protéger en cas d'aléa imprévisible et de transmettre un capital pour vos proches. Sur cette page, nous regroupons l'ensemble des actualités de ce type d'assurance. Que ce soit la mise en place d'une nouvelle réforme, des startups proposant des services innovants ou encore des classements des meilleures assurances vie, vous trouverez forcément une actualité qui vous intéresse.
In, fine, nos actualités doivent vous permettre d'avoir toutes les cartes en main pour souscrire une assurance vie adaptée à vos besoins et à votre budget.
Avis clients LeComparateurAssurance.com : 4,7/5 (858 avis clients sur Trustpilot)