Le taux du Livret A devrait reculer en février 2025 en raison du ralentissement notable de l’inflation et de l’assouplissement de la politique monétaire de la BCE. En parallèle, la baisse des rendements des fonds en euros de l’assurance vie se confirme pour 2024.
Une faible rémunération globale dans un contexte de ralentissement de l'inflation
Selon les estimations des experts, la moyenne sera inférieure à celle de l'année dernière, laquelle s'est située à 2,65 %.
Ils attribuent avant tout cette faible rémunération globale à la « baisse du niveau d'inflation », qui s'est établi à 1,3 % en novembre. D'autre part, la plupart des obligations dans lesquelles sont investis les fonds en euros de l'assurance vie offrent des rendements modestes, les moins-values vont de ce fait peser sur la performance de ce support pendant quelques années.
Au cours des deux dernières années, les assureurs ont puisé dans leurs réserves pour booster la performance de leurs contrats. Mais, pour 2024, leur marge de manœuvre est réduite, sachant qu'ils ont déboursé plus de 80 milliards d'euros en 2022 et 2023.
Afin d'améliorer la rémunération globale, certains acteurs du secteur misent sur des stratégies commerciales visant à attirer la collecte (suppression des frais d'entrée). Cette démarche devrait leur permettre d'investir dans des obligations proposant des rendements plus élevés.
Une collecte nette sur 9 mois supérieure à 21 milliards d'euros
Si ce produit demeure attractif aux yeux des épargnants en raison de la garantie offerte sur le capital, les versements qui y sont effectués sont en baisse. En quête de meilleure rentabilité pour leurs placements, de plus en plus d'assurés vie optent pour la diversification et se tournent peu à peu vers les unités de compte.
Malgré la perspective de baisse de rendement des fonds en euros, l'assurance vie conserve immuablement sa première position dans la liste des placements préférés des Français. En effet, selon les statistiques, la collecte nette au cours des 9 premiers mois (entre le 1er janvier et le 30 septembre 2024) a été supérieure à 21 milliards d'euros, et l'encours total s'est chiffré à 1 977 milliards d'euros.
- Le rendement moyen des fonds en euros de l'assurance vie baissera pour 2024, d'après les estimations
- Cette faible rémunération globale est due au ralentissement de l'inflation et aux piètres rendements des obligations dans lesquels la plupart des fonds sont investis
- Face à cette situation, les épargnants misent davantage sur la diversification et se tournent peu à peu vers les unités de compte