Au cours des 7 premiers mois 2024, les cotisations versées sur les contrats d’assurance vie ont suivi une courbe ascendante. Au total, les épargnants y ont déposé 107,4 milliards d’euros, dont 16 milliards d’euros pour le seul mois de juillet. De plus, la collecte nette demeure positive pour le 6e mois consécutif, et l’encours s’est chiffré à 1956 milliards d’euros au 31 juillet.

Le dynamisme de l’assurance vie ne faiblit pas

Les épargnants très motivés à alimenter leurs contrats

Ces chiffres démontrent à quel point les Français sont séduits par la flexibilité et les avantages fiscaux de l'assurance vie. Les épargnants se montrent ainsi très motivés à alimenter leurs contrats, ce qui explique la forte hausse des cotisations en juillet dernier. Comparée à juillet 2023, une croissance de 31 % a été constatée .

En effet, le montant des versements effectués par les assurés au cours de ce mois s'est élevé à 16 milliards d'euros, soit 3,7 milliards d'euros de plus que celui enregistré l'année dernière, pour la même période. Au total, les épargnants ont placé 107,4 milliards d'euros entre le 1er janvier et le 31 juillet 2024 (+15 % en un an), ce qui a ramené l'encours global à 1956 milliards d'euros.


En ce qui concerne la collecte nette, celle-ci a atteint 17,9 milliards d'euros pour les 7 premiers mois (+15,3 milliards d'euros en un an), dont 1,8 milliard d'euros en juillet. Dans le détail, +2,8 milliards d'euros ont été recueillis pour les unités de compte et -10 milliards d'euros pour les fonds en euros.

Les prestations progressent de 8 % en un an

Bien qu'un léger recul des prestations ait été observé depuis janvier 2024, celles-ci ont bondi de 8 % en un an et s'étaient chiffrées à 14,2 milliards d'euros au mois de juillet, soit 1,1 milliard de plus que l'année dernière. La progression est de 21 % pour les supports en unités de compte, et de 5 % pour les fonds en euros.

Selon le Directeur Général de France Assureurs,

L'assurance vie demeure l'un des placements préférés des Français, et doit son attractivité à sa flexibilité, son rendement, sa fiscalité avantageuse et à la sécurité offerte aux investisseurs.
À retenir
  • Les titulaires des contrats d'assurance vie ont versé 16 milliards d'euros de cotisations en juillet 2024
  • Pour la 6e fois consécutive, la collecte nette demeure positive et s'est chiffrée à 1,8 milliard d'euros (17,2 milliards d'euros depuis janvier 2024)