Les rendements du fonds euros varieront en fonction de leur ancienneté et le niveau de la provision pour participation aux bénéfices (PPB) de l'opérateur cette année, d'après les prévisions du cabinet Facts & Figures dans son baromètre 2023.

Des écarts de rendements du fonds euros en 2023 selon les prévisions

Il est ainsi difficile d'établir un taux moyen pour la campagne 2023, si celui-ci s'est situé à 1,92 % en 2022. Le cabinet anticipe un rendement plus élevé pour les fonds euros créés récemment (jusqu'à 4,50 %) et une rémunération moins attractive pour les fonds euros anciens proposés par des assureurs pour leurs contrats d'assurance vie et leurs PER avec un niveau de PPB faible (pas plus de 2 %).

Des rendements de 1,80 % à 4,50 %

Dans le détail, un nouveau fonds euros d'un contrat d'assurance vie pourrait offrir un rendement de 3,50 % à 4,50 % pour l'exercice 2023,

Selon les prévisions du cabinet Facts & Figures.


En revanche, ce rendement serait plus faible pour les fonds euros plus anciens. Si l'assureur dispose de suffisamment de réserves lui permettant de suivre la hausse des rendements, la moyenne pourrait se situer entre 2,60 % et 2,80 %. Le bonus contribuera également à améliorer ce rendement. Dans certains cas, celui-ci peut faire progresser de 1,50 % le taux de rendement.

D'autre part, si son niveau de PPB n'a pas atteint 2 % fin 2022 (réserves insuffisantes), l'assureur ne pourra pas offrir des rendements supérieurs à 2 %. Le taux moyen s'établirait ainsi entre 1,80 % et 2 %.

La hausse des rendements pour les fonds euros créés récemment s'explique par le rebond du marché obligataire en 2023.

Contrairement à ces derniers, les plus anciens ne peuvent pas profiter pleinement de ce rebond, puisque le taux de rendement dépend dans ce cas du niveau de PPB de l'assureur.

Vers une hausse du rendement moyen par rapport à 2022 ?

Si la moyenne s'est située à 1,9 % en 2022, le cabinet anticipe une hausse pour l'exercice 2023. Malgré les écarts entre les différents fonds euros, ses experts ont tenté d'estimer le rendement moyen à 2,50 %. Toutefois, les disparités persisteraient pour la campagne 2024, selon toujours leurs prévisions.

A retenir
  • Les fonds euros créés récemment offriraient de meilleurs rendements cette année en raison du rebond du marché obligataire (jusqu'à 4,50 %).
  • Le rendement des fonds euros plus anciens dépend, en revanche, du niveau de réserve à la disposition de l'assureur (entre 1,80 % et 2,80 %).