En France, l’argent placé par les ménages dans les produits financiers représente une somme considérable. Au total, celui-ci s’élève actuellement à 6 000 milliards d’euros, dont près de 1 000 milliards déposés sur les supports réglementés. Ces fonds ne dorment pas au fond des coffres-forts, mais servent à alimenter le budget de l’État, et certains projets socio-économiques.
Comment est utilisée l'épargne des Français ?
Jusqu'ici, l'épargne placée dans l'assurance vie finance les caisses publiques, tandis que l'argent collecté dans les livrets réglementés (60 % du fonds) est fléché vers des projets d'intérêt général comme le logement social, ou encore les chantiers d'aménagement des villes. Cette part est gérée par la Caisse des Dépôts, dont la mission consiste à garantir la liquidité du Fonds de l'épargne.
En parallèle, 40 % de l'argent placé sur les supports réglementés sont investis dans les PME, et se trouve ainsi injectés dans l'économie. Il en est de même pour les contrats d'assurance vie spécifiques créés par les pouvoirs publics, comme l'eurocroissance.
En mars 2024, une proposition de loi portant sur le financement de l'industrie de la défense par l'épargne déposée dans le Livret A soulevait un débat éthique. Ce texte a été toutefois rejeté par les présidents du groupe parlementaire et n'a pas non plus obtenu le soutien de l'Exécutif.
L'Élysée et Bercy penchent plutôt pour la création d'un produit d'épargne européen, lequel sera orienté vers les nouvelles technologies (intelligence artificielle), l'armement et la transition écologique.
Une importante manne financière qui attire les convoitises
Au-delà du financement de la dette souveraine, l'usage de cet avoir de 6 000 milliards d'euros donne lieu à de nombreuses propositions de la part des politiciens.
Cependant, les experts économiques mettent en garde contre les risques d'utiliser cet argent pour des projets spécifiques sans une adhésion volontaire des Français. Selon eux,
Cette approche pourrait être perçue comme un détournement de fonds.
Cette crainte est également valable pour le rabotage des avantages fiscaux associés aux produits d'épargne :
Une telle initiative provoque souvent des réactions négatives de la part des citoyens,
Estiment ces spécialistes.
- L'épargne des Français s'élève actuellement à 6 000 milliards d'euros.
- L'argent déposé dans les différents produits d'épargne (Livrets réglementés et assurance vie) sert à réaliser les projets d'intérêt général, l'économie et les dettes souveraines.
- L'utilisation de ce fonds fait l'objet de nombreuses propositions de la part des politiciens, dont le financement de la défense par le Livret A, mais aucune ne fait l'unanimité jusqu'ici.