À mi-chemin entre le fonds en euros classiques et les unités de compte, le fonds eurocroissance est un support d'investissement qui offre une garantie au capital engagé, mais uniquement à échéance. Cela qui signifie que le terme de la garantie est défini par l'assureur, et peut aller de 8 ans à 40 ans, en fonction des offres.

Le fonds eurocroissance est-il une alternative intéressante au fonds en euros classiques??

À première vue, l'eurocroissance est une alternative intéressante au fonds en euros, mais avant de franchir le pas et d'y placer une partie de son argent, il convient de prendre connaissance de toutes les subtilités de ce support.

Un produit structuré

À la différence du fonds en euros, l'eurocroissance est un produit structuré qui intègre d'autres actifs visant à améliorer ses performances. À noter toutefois que les risques liés à ces actifs sont supportés par l'assureur, non par l'assuré.

En outre, comme la garantie sur le capital est à échéance, une sortie avant terme privera l'épargnant des avantages associés au fonds en euros classiques (récupérer en même temps le capital et les gains générés). En effet, le montant qui lui sera reversé sera calculé à partir de la valeur liquidative du fonds multipliée par le nombre de parts souscrites au moment de l'investissement initial. Il faut préciser que cette valeur dépend de l'évolution du marché.


Bénéficiant du régime fiscal de l'assurance vie, l'eurocroissance profite de règles plus avantageuses par rapport au fonds en euros : l'épargne n'est soumise aux prélèvements sociaux qu'à chaque échéance, au lieu de tous les ans comme le fonds en euros.

Des frais de gestion plus élevés et une rentabilité en fonction de la durée d'engagement

Les assureurs prélèvent des frais de gestion de l'ordre de 1 % sur les fonds eurocroissance alors que la moyenne s'établit à 0,6 % pour les fonds en euros classiques.

D'autre part, la rentabilité du placement sur ce support varie en fonction de la durée d'engagement, et il arrive parfois que leurs performances soient boostées par les plus-values latentes des actifs généraux de l'assureur.

A retenir
  • Le fonds eurocroissance peut se révéler plus performant que le fonds en euros classiques, mais sa rentabilité dépend de la durée d'engagement contractuel.
  • Les frais de gestion sont en revanche plus élevés, et une sortie avant terme ne permet pas de récupérer le capital et les gains générés comme pour le fonds en euros.