Engagée activement dans la lutte contre le réchauffement climatique, Spirica, la filiale du groupe Crédit Agricole, vient de lancer un nouveau fonds en euros dédié à cette cause. Ainsi, les capitaux investis dans ce produit seront fléchés vers le financement de la gestion durable des ressources et de l’adaptation au changement climatique, a souligné l’assureur.

Le nouveau fonds en euros de Spirica servira au financement de la transition écologique

Une innovation sur le marché de l'assurance vie

Jusqu'ici, l'objectif d'investissement durable a été associé uniquement aux unités de compte. Spirica s'identifie ainsi comme un précurseur sur le marché de l'assurance vie en proposant ce « fonds euro objectif climat ».

La filiale assurance du groupe verte va procéder à une sélection stricte des obligations et actifs qui le composeront, et se montrer très exigeante quant à la transparence de leurs retombées positives sur l'environnement et le climat.

D'autre part, chaque projet qui bénéficiera du financement devra participer efficacement aux « Objectifs de Développement Durable » (ODD) des Nations-Unies, et de ce fait, à l'adaptation au changement climatique et à la gestion durable.


Les investissements cibleront des secteurs clés tels que :

  • la mobilité durable ;
  • l'aménagement du territoire ;
  • la construction de bâtiments à faible empreinte carbone ;
  • la promotion de l'économie circulaire ;
  • la production d'énergies renouvelables ;
  • l'installation et la modernisation d'infrastructures énergétiques ;
  • la gestion durable des déchets et de l'eau ;
  • le développement de l'agriculture régénératrice et de la reforestation.

Et afin de rassurer les épargnants, un rapport d'impact extrafinancier sera mis à leur disposition. Ce document garantira la transparence de l'information et contribuera à leur éducation financière.

Un support accessible via certains contrats multisupports

Ce nouveau fonds en euros est déjà disponible au sein de certains contrats d'assurance vie multisupports proposés par Spirica, mais le déploiement se fera au fil des mois jusqu'en décembre 2024.

Il est possible d'y accéder en effectuant des versements initiaux complémentaires, ou programmés dans le cadre d'une gestion libre.

Selon la DG de cette compagnie d'assurance, Anaïd Chahinian,

Les épargnants peuvent très bien participer à la lutte contre le réchauffement climatique sans risquer de compromettre la rentabilité de leurs assurances vie.
À retenir
  • Le nouveau fonds en euros que l'assureur Spirica vient de lancer servira principalement à financer la lutte contre le réchauffement climatique.
  • Ce nouveau support d'investissement est déjà disponible sur certains contrats multisupports proposés par cette filiale de Crédit Agricole.
  • Il sera déployé peu à peu jusqu'à la fin de cette année.