Les Français sont toujours à l’affût de solutions flexibles et fiscalement avantageuses pour optimiser leur succession, notamment lorsque le patrimoine à transmettre inclut des actifs financiers. Selon un récent sondage, plus de 5 répondants sur 10 pensent que l’assurance vie est l’outil le plus adapté. En effet, ce produit d’épargne offre des atouts non négligeables : possibilité de désigner librement les bénéficiaires après le décès du souscripteur, et réduction des frais de succession.
Plus de marges de manœuvre et droits de succession réduits
L'assurance vie permet au titulaire de choisir le bénéficiaire de son épargne après son décès. Il est ainsi intéressant de noter que 40 % des participants à cette enquête ont désigné des personnes autres que leurs héritiers légitimes. Si le contrat ne comporte aucune indication spécifique, ce droit revient d'office à ses descendants directs.
Mais le principal atout de ce placement est certainement sa fiscalité avantageuse. Dans le détail,
Un abattement de 152 500 euros par bénéficiaire s'applique sur les capitaux versés avant les 70 ans du titulaire. Au-delà de ce seuil, les droits de succession sont taxés à hauteur de 20 % jusqu'à 700 000 euros. Pour un montant supérieur, le taux d'imposition s'élève à 31,25 %.
Le conjoint survivant est toutefois exonéré de ces frais si la couple a été marié ou pacsé. Il en est de même pour le frère ou la sœur du défunt à condition que la personne soit âgée de plus de 50 ans ou handicapée, célibataire, et ayant vécu dans son domicile depuis 5 ans ou plus.
Si l'assuré a continué à alimenter son contrat après 70 ans, l'abattement sur les versements se limite à 30 500 euros pour l'ensemble des bénéficiaires.
La majorité des Français détient un contrat d'assurance vie
Il n'est pas ainsi étonnant de voir un taux de détention d'assurance vie élevée en France : 40 % des répondants déclarent avoir souscrit un contrat, et 15 % affirment en avoir plusieurs.
Et en tant qu'outil de transmission de patrimoine, elle devance de loin les autres types de placement, étant mentionnée par 55 % des sondés, contre 19 % pour les investissements immobiliers, et 16 % pour les livrets d'épargne.
- L'assurance vie est l'outil de succession le plus utilisé par les Français
- Ce produit d'épargne doit son succès à sa fiscalité avantageuse et à sa flexibilité