La gestion d’une assurance vie : notre guide

La gestion d’une assurance vie s’articule autour de plusieurs types d’opérations. En tant qu’épargnant, vous avez la possibilité de verser des primes, d’effectuer des rachats de capital ou de réaliser des arbitrages. À tout moment, vous pouvez modifier la clause bénéficiaire de votre contrat.

gestion-assurance-vie

Verser sur une assurance vie

Le versement consiste à déposer une somme d'argent sur l'assurance vie. La plupart du temps, il est nécessaire de verser une prime initiale à l'ouverture du contrat. Le montant varie de 100 € à 1 000 €. La périodicité des versements est fixée par l'adhérent.

L'argent est distribué entre les différents supports d'investissement suivant la répartition fixée par le contrat. Selon le profil de l'assuré, il peut être versé sur un fonds en euros ou sur des unités de compte.

L'assurance vie est une solution intéressante pour les investisseurs souhaitant diversifier leur épargne ou préparer un héritage dans de bonnes conditions.

Effectuer un rachat de capital

L'argent placé sur une assurance vie n'est pas bloqué. L'assuré a la possibilité de le retirer à tout moment, dans des conditions fiscales plus ou moins avantageuses. On parle de retrait en capital. En matière d'assurance vie, il peut être partiel ou total.


  • Dans un retrait partiel, seule une partie du capital est retirée. L'argent peut être utilisé pour financer un projet personnel, être placé sur un autre support d'investissement ou rembourser une dette par exemple.
  • Dans un retrait total, l'intégralité du capital est retirée. Cela entraîne la clôture du contrat.

Réaliser un arbitrage sur une assurance vie

L'arbitrage consiste à modifier la répartition des fonds entre les différents supports d'investissement. Il concerne exclusivement les assurances vie multisupports, structurées autour de fonds en euros ou de différentes unités de compte. Dans une assurance vie monosupport, l'argent est exclusivement placé dans un fonds en euros. Il n'y a pas d'arbitrage possible.

Selon la nature du contrat, ils peuvent être réalisés par l'épargnant lui-même ou par une personne mandatée. Les assureurs proposent aussi à leurs clients des arbitrages automatiques. La répartition des fonds se modifie lorsque certains paramètres seront atteints.

Modifier sa clause bénéficiaire

La clause bénéficiaire désigne le ou les personnes bénéficiaires de l'argent placé sur l'assurance vie à la mort du souscripteur. Elle est rédigée dès l'ouverture du contrat.

L'assuré a la possibilité de la modifier à tout moment, en informant l'assureur de sa décision par lettre. La réception du document entraîne la rédaction d'un avenant.


Dans le cas où le bénéficiaire accepte les avantages auprès de la compagnie d'assurances, la modification de la clause devient impossible.

Changer de mode de gestion

Tout au long du contrat, l'assuré a la possibilité de modifier son profil d'investisseur. Il peut passer de la gestion libre à la gestion pilotée sans difficulté.

Questions fréquentes sur les frais de gestion d'une assurance vie

Comment se calculent les frais de gestion d'une assurance vie ?

La plupart des opérations réalisées sur une assurance vie sont soumises à des frais. C'est aux compagnies d'assurances de fixer les taux appliqués. Dans certaines situations, le droit français impose des limites.

Est-ce que je peux retirer de l'argent sur une assurance vie ?

Vous avez la possibilité de retirer l'argent placé sur une assurance vie. On parle de rachat partiel ou total de capital. Cependant, l'assurance vie est un placement de moyen à long terme. Sa fiscalité devient avantageuse au bout de huit ans.

La gestion d’une assurance vie s’articule autour de plusieurs types d’opérations. En tant qu’épargnant, vous avez la possibilité de verser des primes, d’effectuer des rachats de capital ou de réaliser des arbitrages. À tout moment, vous pouvez modifier la clause bénéficiaire de votre contrat.  
Comparez les assurances vie en deux minutes !
Comparer