Définissez votre stratégie d'investissement

L'assurance vie est connue pour sa polyvalence. Elle séduit ainsi des profils d'investisseurs variés, du néophyte au professionnel des marchés financiers. Pour choisir la meilleure assurance vie, il s'agira d'abord de définir vos objectifs en matière d'investissement.

Pour les investisseurs prudents, le fonds en euros

C'est quoi une assurance vie monosupport ?

Si vous êtes à la recherche d'un investissement sécurisé pour faire fructifier votre épargne, dirigez-vous vers les fonds en euros. Ils sont proposés par les assurances vie de type « monosupport ».

Dans ce type de contrat, votre argent est placé sur un fonds en euros, un support d'investissement au capital garanti. Vous n'avez ainsi aucun risque de perdre votre mise initiale, même lors des périodes de crise économique.


La composition des fonds en euros varie selon les différents assureurs. Ils sont néanmoins généralement constitués de:

  • Obligations étatiques.
  • Obligations émises par des entreprises appréciées par les marchés financiers.
  • Bons du Trésor.

Le rendement des fonds en euros

Si elles sont parfaitement sécurisées, les assurances vie monosupports présentent des rendements modestes. En 2023, le taux de rendement moyen est estimé à 2,5 %. C'est donc moins comparé aux performances d'un livret A ou d'un livret de développement durable et solidaire par exemple. Quelques contrats « locomotives » proposent néanmoins des pointes à 4 %. En 2024, les performances des fonds en euros devraient suivre sa tendance à la hausse.

Par rapport aux livrets d'épargne traditionnels, l'assurance vie monosupport présente un avantage pour les épargnants souhaitant placer leurs économies sans risque. Il n'existe pas de limite de dépôt. Elle permet de faire fructifier des sommes plus importantes par rapport au livret A.

Pour les investisseurs audacieux, les unités de compte

C'est quoi, une assurance vie multisupport ?

Les unités de compte (UC) sont davantage destinées aux investisseurs chevronnés. Elles sont proposées par les assurances vie de type « multisupport ». Les UC sont des supports d'investissement vous permettant de placer votre argent sur les marchés financiers ou immobiliers. S'il en existe plusieurs centaines, elles prennent généralement la forme de:

  • Actions ou obligations.
  • Supports immobiliers.
  • Sociétés civiles de placement (SCPI).
  • Organismes de placement collectif en immobilier (OPCI).
  • Sociétés civiles immobilières (SCI).
  • Organismes de placements collectifs en valeurs mobilières.
  • Fonds communs de placement (FCP).
  • Sociétés d'investissement à capital variable (SICAV).
  • Fonds indiciels cotés en Bourse (ETF).

Le rendement des assurances vie multisupports

Le rendement des assurances vie multisupports est potentiellement supérieur à celui des assurances monosupports. Elles permettent ainsi de générer des intérêts de façon plus rapide.


Néanmoins, les unités de compte sont des actifs non sécurisés, présentant des risques de perte en capital. L'argent placé sur ces supports d'investissement peut être perdu. On parle alors de moins-value.

Pour tirer parti des assurances vie multisupports, de bonnes connaissances des marchés financiers sont requises. Il s'agit aussi de disposer d'assez de temps pour analyser les évolutions du marché, pour ensuite prendre des décisions en conséquence. Le cas échéant, vous pouvez confier la gestion de votre contrat à un professionnel mandaté. Nous y reviendrons plus tard.

Diversifier son épargne pour limiter les risques

Pour limiter les risques tout en optimisant le rendement de son contrat, une solution consiste à diversifier les supports d'investissement. Il est tout à fait possible de placer une partie de son argent sur un fonds en euros au capital garanti, puis une autre partie sur des unités de compte :

  • Bien choisir le fonds en euros : tous les fonds ne se valent pas, car les performances varient de 1,2 % à 4 % environ. Comparez avec attention les performances des différentes offres avant de souscrire un contrat d'assurance vie.
  • Opter pour un grand nombre d'unités de compte : en matière de placement, la diversité des supports est un atout. Votre assurance vie proposera de préférence un nombre considérable d'UC. Cela vous permettra d'investir dans des produits financiers variés. Vous aurez aussi l'opportunité de placer votre capital sur les supports d'investissement fonctionnant le mieux.

Une autre solution pour limiter les risques consiste à ouvrir plusieurs contrats d'assurance vie. De cette façon, vous vous protégez contre une éventuelle contre-performance de l'un de vos contrats.


Rentabiliser les coûts de votre assurance vie

Choisir la meilleure assurance vie, c'est prêter attention aux coûts qu'elle génère. En la matière, il existe des différences notables entre les différents contrats.

Attention aux frais de l'assurance vie

Les frais de gestion

Des frais de gestion sont prélevés pendant toute la durée de votre contrat d'assurance vie. Ils permettent de rémunérer l'assureur pour le travail effectué sur votre assurance vie. Les frais de gestion varient selon le type de contrat :

  • Sur une assurance vie monosupport, le taux varie en général de 0,2 % et 1 %.
  • Sur une assurance vie multisupport, le taux varie de 0,5 % à 1,2 %.

Cette différence tarifaire s'explique notamment par les arbitrages propres aux assurances vie multisupports. Ces derniers engendrent un surplus de travail pour l'assureur.

Bon à savoir : qu'est-ce qu'un arbitrage ?

L'arbitrage correspond à une modification de la répartition du capital entre les différentes unités de compte d'un contrat multisupport.

Les frais de versement

Le versement sur une assurance vie est souvent taxé. Selon la compagnie d'assurances, le taux appliqué fluctue entre 1 % et 4 % du montant. D'un point de vue juridique, le montant mis à la charge de l'intéressé ne peut excéder 5 % des primes accumulées sur 12 mois.


Pour fidéliser leur clientèle, certains assureurs proposent une dégressivité des frais de versement. La taxation diminue donc lorsque le montant de la prime augmente.

Les frais d'arbitrage

Ils correspondent à l'argent perçu par l'assureur lors d'une modification de la répartition des actifs sur une assurance vie multisupport. De fait, les frais d'arbitrage ne concernent pas les contrats monosupports.

Les frais d'arbitrage varient en général entre 0,1 % et 1 % du montant du transfert. L'assureur peut aussi faire le choix de les facturer sous forme de forfait. Ils représentent alors quelques dizaines d'euros.

Les frais d'arbitrage dépendent exclusivement de la politique commerciale de l'assureur. Certaines compagnies d'assurances offrent à leurs clients un nombre d'arbitrages gratuits déterminé par an. D'autres se démarquent par la gratuité totale des arbitrages.

Les frais de rachat

L'argent placé sur une assurance vie n'est pas bloqué. Il peut donc être retiré à tout moment par l'investisseur. Cependant, les conditions de rachat proposées par les assureurs ne se valent pas toutes.

Ainsi, certaines compagnies d'assurances prélèvent des frais spécifiques lorsque l'assuré effectue un rachat de capital. Les frais de sortie sont plafonnés à 5 %, mais aussi interdits pour les contrats souscrits il y a plus de 10 ans.


Les frais cachés

D'autres frais sont parfois rattachés à la gestion d'un contrat d'assurance vie :

  • Lors d'un investissement dans des OPCVM, des frais supplémentaires existent.
  • La sécurisation des plus-values peut également être facturée par la compagnie d'assurances.
  • Lorsque les performances du contrat dépassent un certain seuil, le gestionnaire peut récupérer des commissions.

Certains modes de gestion engendrent également des coûts supplémentaires. C'est par exemple le cas de la gestion sous mandat. Pour profiter de l'expertise du mandataire, prévoyez un surcoût annuel compris entre 0,3 % à 0,8 %.

Type de fraisTaux
Frais de gestionEntre 0,2 % et 1 %
Frais de versementEntre 1 % et 4 %
Frais d'arbitrageEntre 0,1 % et 1 %, uniquement sur contrat multisupport
Frais de rachatPlafonnés à 5 %

Éviter les assurances vie des banques

Les assurances vie proposées par les banques traditionnelles sont souvent associées à des frais importants. Si vous souhaitez limiter les coûts de votre contrat, ne vous dirigez pas vers elles.

Dans la majorité des cas, les grilles tarifaires les plus intéressantes sont proposées par des assureurs ou des courtiers en ligne. La réduction des frais s'explique en partie par les coûts de structure moindres qu'ils ont à supporter.

Dans tous les cas, prenez le temps de bien analyser les frais associés à votre assurance vie avant de souscrire votre contrat. Depuis le 1er juillet 2022, les assureurs ont l'obligation de mettre en œuvre un document standard de transparence tarifaire accessible en source publique. Vous pouvez donc retrouver plus facilement les frais du contrat en ligne.


Choisissez votre mode de gestion

Le pilotage d'une assurance vie peut se faire selon plusieurs modes de gestion. Les 3 options les plus fréquentes sont :

  • La gestion libre.
  • La gestion pilotée.
  • La gestion conseillée.

La gestion libre

L'assuré gère en parfaite autonomie ses placements et son épargne. Il a les mains libres pour :

  • Sélectionner les supports d'investissement.
  • Répartir son capital entre les différentes unités de compte.
  • Effectuer des arbitrages.

La gestion libre est le mode de pilotage de base dans une assurance vie monosupport. Dans un contrat multisupport, elle s'adresse avant tout aux investisseurs aguerris. Pour gérer seul votre épargne, vous devez disposer d'excellentes connaissances, mais aussi d'assez de temps pour répondre vite aux fluctuations du marché.

Bon à savoir : les arbitrages automatiques sont proposés dans le cadre de la gestion libre. Les arbitrages serviront par exemple à sécuriser les plus-values. C'est à l'assuré de définir les paramètres à partir desquels l'arbitrage se déclenche.

La gestion pilotée

Avec la gestion pilotée, vous mandatez un professionnel de la gestion d'actifs pour qu'il pilote votre contrat. Ce dernier travaille par exemple chez un assureur, dans une banque ou dans un cabinet d'asset management.

Dans ce mode de gestion, les placements tout comme les arbitrages sont réalisés par un professionnel de la finance. Bien entendu, vous avez votre mot à dire. Le gestionnaire suivra vos recommandations pour investir votre argent. Vous pouvez ainsi définir le type de stratégie d'investissement que vous souhaitez mener.


L'un des grands avantages de la gestion pilotée réside dans le gain de temps. Grâce à elle, vous n'avez plus à suivre attentivement les fluctuations des marchés financiers pour répartir vos actifs. En confiant votre contrat à un professionnel, vous vous donnez aussi de bonnes chances d'optimiser le rendement de vos placements.

La gestion sous mandat entraine bien entendu des frais supplémentaires. Il s'agira de les prendre en compte lors de la souscription du contrat.

La gestion conseillée

La gestion conseillée est un bon compromis entre la gestion libre et la gestion sous mandat. Elle vous permet de piloter seul votre épargne, tout en profitant des recommandations régulières d'un professionnel. Les conseils sont personnalisés, car ils tiendront compte de votre profil, comme de vos objectifs.

Questions fréquentes sur la meilleure assurance vie

Quelle est la meilleure assurance vie sur le marché actuellement ?

Il n'existe pas à proprement parler de meilleure assurance vie sur le marché. Une bonne assurance vie doit répondre à vos besoins, mais aussi correspondre à votre profil d'investisseur.

OFFRES DU MOMENT
Avis
Caractéristiques
Distribué par

Liberté Vie

Boost Fonds € 4,43%*
Versement Initial 500€
Distribué par
Notre avis:
4/5

Les conseils de Marc Fiorentino et de son comité d'investissement et l'accès au plus large choix de supports financiers (fonds en euros, immobilier, actions, ETF...) dans les meilleures conditions

En savoir plus sur ce contrat
Distribué par

Placement Vie

Objectif 4,50%*
Versement Initial 100€
Distribué par
Notre avis:
4.5/5

Le contrat adapté aux épargnants prudents, accessible dès 100€. *4,5% d'objectif de rendement 2024 & 2025

En savoir plus sur ce contrat

Perf fonds €

2,20%

voir l'offre >
Distribué par

Assurance vie Meilleurtaux

Versement Initial 1000€
Distribué par
Notre avis:
4/5

Une gestion confiée à des professionnels de l'assurance vie, sans frais de mandat supplémentaires.

En savoir plus sur ce contrat

Quel est l'avenir de l'assurance vie ?

Les niveaux records atteints par les encours démontrent de belles perspectives à l'assurance vie. La tendance haussière des taux de rendement des contrats monosupports constitue également un bon présage.

Quelle alternative à l'assurance vie ?

Les livrets d'épargne, les placements immobiliers ou encore les plans d'épargne retraite (PER) font partie des principales alternatives à l'assurance vie.


L'assurance vie est un produit d'épargne qui bénéficie d'avantages fiscaux très intéressants pour l'assuré. Elle vous permet de faire fructifier un capital, que vous percevrez en cas de vie au terme du contrat, ou que vous pourrez léguer aux bénéficiaires choisis en cas de décès. C'est un placement comme un autre, type livret ou plan d'épargne, mais avec ces deux avantages en plus !