Qu’est-ce qu’une assurance multi voyages ?

Certaines compagnies proposent des contrats d'assurance annuels donnant la possibilité de bénéficier d'une couverture pour tout voyage de quatre mois maximum.

assurance multi voyages

Cette solution convient surtout aux grands voyageurs. Elle leur permet de bénéficier d'un gain de temps et d'argent de manière considérable, tout en couvrant les frais :

  • Médicaux imprévus ;
  • D'hospitalisation ;
  • De séjour supplémentaire ;
  • D'annulation.

Elle assure également :

  • Le transport en ambulance ;
  • Le rapatriement ;
  • La perte, destruction ou vol de bagages ;
  • L'accident de voyage ;
  • La responsabilité civile.

En d'autres termes, le voyageur partira serein toute l'année en souscrivant une assurance multi voyages, et en optant pour les garanties qui lui conviennent, voire en choisissant des options supplémentaires telles que :

Appelée également assurance voyage annuelle ou assurance voyages multiples, elle est particulièrement intéressante pour les adeptes des plans de dernière minute, ne sachant pas où et quand ils partiront prochainement, ce qui leur évite de souscrire un contrat temporaire à chaque voyage.


Aussi, elle convient aussi notamment aux personnes qui :

  • Partent régulièrement en voyages d'affaires
  • Font de longues vacances d'été chaque année 
  • Effectuent plusieurs petits séjours à l'étranger tous les ans

En principe, ce sont les séjours professionnels et à titre privé qui sont couverts par la police. Les couvertures proposées sont presque les mêmes que celles d'une formule classique court séjour. Étant donné qu'une prime sera reportée mensuellement, cette offre permet de réaliser des économies uniquement si l'on se déplace souvent dans l'année.

Dans le cas où le séjour à l'étranger dépasserait 120 jours, l'assurance voyage annuelle ne sera pas adaptée aux besoins du voyageur. Pour y remédier, la majorité des compagnies proposent d'assurer un séjour de longue durée. Pour bénéficier de cette offre, l'assuré aura à payer une surprime mensuelle par personne. Il peut également effectuer le règlement, en plusieurs fois, par tranche de quelques mois.

Pour souscrire une assurance multi voyages, il suffit de fournir à l'assureur :

  • Le nombre de jours maximum à couvrir ;
  • Les dates du premier voyage.

Important : la compagnie d'assurance s'intéresse particulièrement à la durée du plus long voyage qui est prévu d'être effectué dans l'année. Du moment que le nombre de jours est respecté, l'assuré peut voyager autant qu'il veut.


Combien coûte une assurance voyage annuelle ?

Il n'est pas pratique de souscrire une assurance voyage à chaque déplacement, surtout pour les voyageurs réguliers, sans compter le fait que certains départs sont parfois imprévus. De plus, c'est bien plus coûteux.

Mieux vaut alors opter pour une assurance voyage annuelle, qui permet de faire des économies sur les frais de gestion et de dossier. Les assureurs proposent souvent des remises sur le prix pour les clients fidèles. Il n'est pas rare qu'un contrat annuel soit moins cher que deux assurances séparées.

En matière de coût, cette solution est ainsi plus rentable que l'assurance voyage que l'on souscrit à chaque déplacement ou à la carte, pour les personnes qui voyagent plus d'un mois en un an. Quand on prévoit de partir plus de trois fois par an, il est clair qu'il serait plus judicieux de signer un contrat d'assurance multi voyages.

Important : dans le cas où un voyage serait plus long que prévu, il est possible de se procurer une prolongation. Il est alors conseillé de toujours s'informer à l'avance sur le coût de celle-ci.

Il convient de savoir qu'une assurance voyage annuelle coûte près de 155 euros par personne. Ce prix est de 180 euros pour les personnes âgées de plus de 65 ans. Pour un couple de cet âge, il faut par ailleurs prévoir 330 euros pour bénéficier d'un tel contrat.

Les couples plus jeunes doivent payer 280 euros environ pour pouvoir en profiter. Et si le voyage s'effectue en famille, le coût de ce type d'assurance voyage s'élève à 390 euros.