Le changement climatique a de plus en plus d'impact sur les séjours des vacanciers. Après des hivers sans neige, des étés caniculaires se succèdent désormais, avec les conséquences que cela peut entraîner. À travers le monde, certains acteurs de l'assurance envisagent aujourd'hui la création d'une couverture pour les conséquences des fortes chaleurs.

Bientôt une assurance canicule pour les voyageurs ?

Une assurance contre les fortes chaleurs pour obtenir un remboursement en cas de vacances gâchées

Grâce à la start-up américaine Sensible Weather, les voyageurs britanniques pourront bientôt souscrire à une assurance voyage qui prend en charge le remboursement du séjour en cas de fortes chaleurs ou de canicule.

Cette entreprise propose déjà une protection pour obtenir un remboursement en cas de pluie. Désormais, elle va proposer une couverture pour les températures excessivement élevées. Ce type de police remboursera partiellement ou totalement le coût du voyage en fonction de la température.

Outre l'inconfort et l'impossibilité de pratiquer des activités en extérieur, les fortes chaleurs peuvent avoir des conséquences plus dramatiques. Elles peuvent en effet provoquer des incendies qui nécessitent l'évacuation des sites. Des cas ont déjà eu lieu dans des campings en France, mais le plus spectaculaire a été l'évacuation de 20 000 touristes de l'île de Rhodes durant l'été 2023.


Les Français envisagent de modifier leurs habitudes pour les vacances

Lors d'un sondage IFOP réalisé au mois de juin dernier, les résultats ont révélé que 53 % des Français envisagent désormais de modifier leurs habitudes de voyage pour les vacances. 30 % des personnes interrogées prévoient ainsi de partir lors de périodes plus clémentes. 26 % optent pour des destinations où la température est plus supportable pendant la saison estivale. Concernant les habitants de la région PACA, 83 % se disent inquiets des conséquences du réchauffement climatique.

Ces changements d'habitudes auront des conséquences économiques sur certaines régions en altérant leur attractivité. Certaines destinations méditerranéennes s'exposent ainsi à la désaffection des touristes en pleine saison estivale, tandis que des localités plus septentrionales, comme la Bretagne, la Normandie ou encore les Hauts-de-France, risquent de voir leurs prix augmenter en raison d'une chaleur estivale plus présente, mais supportable.

A retenir
  • Des acteurs de l'assurance envisagent aujourd'hui de mettre en place des contrats qui protègent des températures élevées.
  • Les Français envisagent de modifier leurs habitudes pour les vacances à cause du changement climatique.
  • L'attractivité des régions risque d'évoluer à cause des canicules.