Les ventes de fournitures scolaires ont diminué de -5,2 % cette année par rapport à 2022, selon une étude récente. Cette baisse s'explique en particulier par l'inflation qui rogne le pouvoir d'achat des ménages. Ainsi, afin de réaliser des économies, les parents optent pour la réutilisation des fournitures achetées à la rentrée 2022.

L’inflation entraîne une chute des ventes des fournitures scolaires

Achats raisonnés

Avec la hausse du prix moyen d'un article (+8,7 %), la course scolaire devient plus chère pour les ménages, avec un budget minimum de 200 euros par enfant.

Les parents sont ainsi contraints de faire des achats raisonnés, et d'opter pour le tri afin de remplir le cartable de chaque enfant.

Il est vrai qu'un grand nombre de magasins proposent des réductions pour aider les consommateurs, mais l'inflation ne joue pas en faveur des clients, dont la plupart ont des budgets serrés.

Outre l'achat des fournitures scolaires, les parents devront également penser à d'autres dépenses, pour ne mentionner que l'assurance scolaire, nécessaire pour protéger l'enfant contre les dommages lors des activités facultatives et obligatoires.


Cette assurance comporte une garantie responsabilité civile couvrant les dommages causés par l'enfant à autrui, ainsi qu'une garantie individuelle accident couvrant les dommages subis.

Le plus souvent, les contrats multirisques habitation couvrent la responsabilité civile de l'enfant, mais excluent les dommages corporels qu'ils pourraient subir.

Selon les besoins, il est possible d'ajouter d'autres garanties :

  • garantie contre le vol des affaires scolaires;
  • service d'assistance pour la scolarisation à domicile de l'enfant en cas de blessure ou de maladie.

Une baisse de -5,2 % des ventes par rapport à l'année dernière

Entre fin juin et fin août, les ventes de fournitures se sont chiffrées à 357 millions d'euros, soit 5,2 % de moins que le niveau enregistré à la même période de l'année dernière.

Le nombre d'articles vendus a reculé de -12,8 % et s'est limité à 113 millions d'unités, mais les magasins anticipent une évolution de la tendance dans les semaines à venir.

Ils s'attendent à plus d'affluence tout au long du mois de septembre pour les compléments des fournitures, mais aussi pour les prochaines rentrées universitaires.

À retenir
  • Baisse de -5,2 % des ventes des fournitures scolaires avant la rentrée cette année par rapport à 2022.
  • Cette chute des ventes est liée à l'inflation qui contraint les ménages à faire des achats raisonnés.
  • Les parents devront d'ailleurs penser à d'autres dépenses, comme l'assurance scolaire et périscolaire.